GUIDES

Choisir le meilleur emplacement pour votre piscine

jeudi 30 novembre 2023

Accueil / Choisir le meilleur emplacement pour votre piscine

Trouver l’emplacement idéal pour votre piscine n’est pas uniquement une question de commodité. En effet, la position de votre bassin va influencer la luminosité, la température de l’eau ainsi que la facilité d’entretien.

Pour profiter d’une agréable expérience durant les prochains étés, découvrez dans cet article les facteurs à considérer pour bien choisir l’emplacement avant l’installation de votre piscine.

Comment bien choisir l’emplacement de votre piscine ?

Afin de déterminer l’emplacement idéal pour l’installation d’une piscine, vous devez tenir compte de certains facteurs. Il est primordial de considérer les éléments aux alentours, l’intimité ainsi que la luminosité.

Tenir compte des éléments naturels

Il est vrai qu’avoir des arbres et autres végétaux autour d’une piscine est agréable. Ils confèrent au bassin une ambiance naturelle reposante. Ces éléments sont notamment utiles pour ceux qui veulent obtenir un effet scénique réussi. Et pour ne rien gâcher, ils font d’excellents brise-vue.

Néanmoins, la proximité avec des arbres ou arbustes feuillus peut considérablement compliquer l’entretien d’une piscine. Vous devez vous débarrasser régulièrement des feuilles, des branchages et autres débris qui vont flotter sur l’eau. De plus, vous devez nettoyer plus fréquemment le système de filtration.

Par ailleurs, les grands arbres ont tendance à faire de l’ombre aux piscines. L’eau et ses environs risquent d’être frais tout au long de la journée, ce qui va impacter le confort.

Malgré tout, vous n’êtes pas obligé de faire une impasse sur les arbres et arbustes feuillus. Vous pouvez choisir d’instaurer une certaine distance entre la piscine et ces éléments pour laisser passer les rayons du soleil. Il est également possible d’utiliser une bâche, de faire construire un abri ou un pool house.

Choisir une bonne orientation

Pour que votre piscine soit confortable tout l’été, vous devez également choisir avec soin son orientation. Pour ce faire, tenez compte de la trajectoire du soleil. Basez-vous sur les quatre points cardinaux :

  • Nord : orientez votre piscine vers le Nord si vous vous situez dans une région au climat ensoleillé. Cela vous permet de moins souffrir de la chaleur caniculaire.
  • Sud : dans le cas où vous habiteriez une région au climat doux, orientez votre bassin vers le sud. Cela permet de profiter au maximum de la chaleur du soleil.
  • Est : c’est une bonne option pour ceux qui affectionnent les baignades matinales. En effet, elle permet de tirer profit de la chaleur du soleil le matin.
  • Ouest : si vous aimez les baignades en fin de journée, faites installer votre piscine vers l’ouest.

En outre, n’oubliez pas de tenir compte de l’orientation du vent dominant dans votre région avant l’installation de votre piscine. Cet élément peut refroidir l’eau, mais aussi y amener divers débris qui vont rapidement salir l’eau.

Choisir l’emplacement selon le type de piscine

Le choix du lieu d’installation d’un bassin dépend également du modèle que vous voulez acquérir. Pour une piscine enterrée qui est une construction durable, mais complexe, il est indispensable d’étudier le type de sol et terrain (en plus des facteurs mentionnés plus haut). 

Si vous projetez de faire installer une piscine coque hors-sol ou une piscine en kit dans votre jardin, il est conseillé de mettre votre bassin à l’abri du vent, mais bien exposé au soleil. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à consulter un guide pour obtenir plus de précisions si vous avez des doutes.

Réglementations à connaître pour bien choisir l’emplacement de sa piscine

Outre les facteurs relatifs à votre environnement direct ainsi qu’à vos goûts personnels, vous devez également choisir un emplacement qui respecte certaines normes et lois en vigueur. En effet, sachez qu’il existe quelques réglementations qui régissent l’installation des piscines privées. 

Avant de choisir le lieu d’installation de votre piscine, sachez notamment qu’il y a des distances à respecter par rapport aux voisinages, à la voie publique ainsi qu’aux grands axes.

En règle générale, une distance de 3 à 5 mètres doit être respectée entre le bord d’une piscine et la clôture du voisinage. Néanmoins, cette règle peut encore changer en fonction de la commune et du type de bassin. À titre d’indication :

  • Piscine hors sol en kit : la distance est comptée à partir du bord de la piscine
  • Piscine creusée : la distance est comptée à partir de la margelle

En outre, avant de commencer votre projet, informez-vous préalablement auprès de votre mairie sur les règles locales d’urbanisme (en consultant le plan local d’urbanisme ou la carte communale) ainsi que les démarches administratives à effectuer.

Paragraphe texte quibusdam, quos audio sapientes habitos in Graecia, placuisse opinor mirabilia quaedam (sed nihil est quod illi non persequantur argutiis): partim fugiendas esse nimias amicitias, ne necesse sit unum sollicitum esse pro pluribus; lien hypertexte esse sibi suarum cuique rerum alienis nimis.

Implicari molestum esse; commodissimum esse quam laxissimas habenas habere amicitiae, lien hypertexte adducas, cum velis, vel remittas; caput enim esse.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…