INFOS PRATIQUES

Combien de temps par semaine pour entretenir sa piscine à coque ?

lundi 13 septembre 2021

Accueil / Combien de temps par semaine pour entretenir sa piscine à coque ?

Avant d’investir dans une piscine à coque, tout propriétaire se pose cette question : combien de temps va me prendre l’entretien de mon bassin par semaine ? La durée d’entretien d’une piscine coque est moins élevée que celle d’une piscine avec liner mais il vous faudra quand même réaliser quelques tâches d’entretien et cela chaque semaine. Le tout ne vous prendra pas plus d’une demi-heure par semaine !

Le nettoyage du bassin

Pour l’entretien de votre piscine coque, vous devez, une fois par semaine, nettoyer votre bassin à l’aide d’un robot ou d’un balai aspirateur. L’avantage des piscines à coque est qu’elles se salissent moins vite que les piscines avec un liner, mais il est quand même indispensable d’effectuer un nettoyage drastique de façon hebdomadaire. Vous devez également nettoyer la ligne d’eau, qui est généralement l’endroit le plus salissant de votre piscine. Vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge.

LA DURÉE MOYENNE POUR CETTE TÂCHE DÉPENDRA DE VOS RESSOURCES.

  • Si vous avez un robot, vous pourrez le lancer en seulement quelques secondes quand vous le souhaitez sans que cela ne vous prenne de temps ! C’est le robot qui travaille !

  • Si vous disposez d’un balai aspirateur, cela prendra un peu plus de temps et dépendra de sa qualité et de l’état de votre piscine. En moyenne il faut compter 15 à 20 minutes – une fois par semaine.

Le traitement de l’eau

Dans la durée d’entretien de votre piscine coque, il faut prendre en compte les paramètres de votre eau doivent être vérifiés régulièrement afin qu’elle garde une qualité optimale et que vous n’ayez pas à augmenter votre consommation en produits d’entretien. Vous devrez donc contrôler le pH, le TAC et le TH de votre eau. Si les taux sont trop importants ou insuffisants, vous devrez ajouter les produits de traitements correspondants.

Pour le traitement de l’eau, cela vous prendra seulement 5 minutes par semaine pour contrôler sa qualité. Si toutefois, la qualité laisse à désirer il faudra prévoir un traitement adapté qui rallongera la durée d’entretien.

L’entretien du filtre

Pour que votre filtration soit optimale, elle doit être adaptée à la température de l’eau : La durée de filtration quotidienne doit être équivalente à la moitié de la température. Par exemple, si vous chauffez votre piscine à 28°, votre filtration doit être en marche 14h par jour. Une fois la filtration bien paramétrée, vous devrez également nettoyer votre filtre chaque semaine pour qu’il reste efficace. Cela vous prendra environ 5 à 10 minutes par semaine maximum.

Les équipements intelligents qui vous feront gagner du temps

Si vous voulez réduire la durée d’entretien hebdomadaire de votre piscine à coque, vous pouvez investir dans des équipements intelligents. Ces équipements pourront par exemple vous indiquer les taux des paramètres de votre eau, ce qui vous évitera de faire les tests vous-même. Ils peuvent aussi vous indiquer quel est le niveau d’encrassement de votre filtre, pour que vous n’ayez à le laver uniquement quand c’est nécessaire.

VOUS AVEZ MAINTENANT TOUTES LES CLES EN MAIN POUR ENTRETENIR VOTRE PISCINE À COQUE SANS PERTE DE TEMPS. PRÊTS À VOUS LANCER ?

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.

Une autre question, besoin d’un conseil piscine ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici.
Ou accédez directement à notre demande de devis pour votre piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un distributeur partenaire situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…