PISCINE À COQUE

Comment vieillit une piscine à coque ?

mardi 18 avril 2023

Accueil / Comment vieillit une piscine à coque ?

D’après les études effectuées par des experts, la durée de vie normale des piscines à coque est estimée à environ 15 ans. Toutefois, elle peut être prolongée jusqu’à 20 ans en cas d’entretien régulier et rigoureux.

Pour ne pas se retrouver face à un vieillissement précoce de votre piscine à coque, la meilleure solution serait de prendre les précautions adéquates pour prolonger sa durée de vie. 

Quel est le processus de vieillissement d’une piscine coque ?

Quelles que soient les précautions prises pendant la construction de la piscine coque, cette dernière vieillira au fil du temps. C’est inévitable.

Le processus de vieillissement se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

  • L’effritement du bassin ;
  • L’apparition des fissures au niveau de la coque ;
  • Le revêtement qui devient de plus en plus terne et qui perd sa brillance ;
  • L’apparition des trous dans le bassin ;
  • Les fuites d’eau.

Vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour prolonger la durée de vie des piscines à coque. Voici quelques recommandations à prendre en compte : 

  • Maintenir la température de l’eau en dessous de 28 °C ; 
  • Contrôler régulièrement le pH et le taux de désinfectant : il peut y avoir des risques d’usure prématurée de la coque si les valeurs ne sont pas dans les normes ;
  • Si vous utilisez un robot pour le nettoyage, optez pour les modèles destinés aux piscines à coques en polyester ; 
  • Ne pas vidanger totalement votre piscine coque en polyester. 

En respectant toutes ces recommandations, vous êtes certain de rallonger la durée de vie de vos piscines à coque en polyester. 

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Pour prévenir le vieillissement d’une piscine coque, certaines précautions doivent être prises à l’avance. À titre d’exemple, on peut citer :

  • Le choix des matériaux utilisés pour réaliser la coque : pour avoir des piscines capables de résister sur le long terme, le polyester reste le matériau à privilégier. Contrairement au liner, ce type de matériau est reconnu et très prisé grâce à ses propriétés résistantes et solides. En le choisissant, vous prolongez considérablement la durée de vie de vos piscines en coque. 
  • L’étanchéité des joints : pour garantir l’étanchéité du bassin de votre piscine avec coque en polyester, la meilleure solution est de privilégier des enduits spécifiquement conçus à cet effet. Grâce à ceux-ci, vous êtes certains de ne pas faire face aux fuites d’eau. Cela est dû au fait que l’enduit hydrofuge garantit l’étanchéité et l’imperméabilité de votre piscine en coque.
  • L’entretien régulier : l’entretien de la piscine coque en polyester se présente comme un bon moyen pour limiter les vieillissements prématurés. Cela vous permet d’assurer la bonne qualité de l’eau et la pérennité des accessoires.

Quels sont les éléments à contrôler ?

Pendant l’utilisation de votre piscine coque, il est important de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de certains de ses éléments. Plus précisément, une vérification doit être réalisée au niveau de :

  • L’état de la structure : vérifiez si le revêtement de la structure n’est pas endommagé. Si vous constatez des irrégularités, la solution idéale serait d’opter pour une rénovation en vue de changer le revêtement. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre piscine en coque polyester.
  • L’état de la coque : sur la coque d’une piscine, une vérification régulière doit être réalisée afin de déterminer l’accumulation de l’osmose. Que la coque soit faite avec du gelcoat ou du polyester, la formation des débris peut l’endommager.
  • L’état des accessoires : pour garantir le bon fonctionnement des piscines, vous devez effectuer un contrôle régulier au niveau de ses accessoires. Ils sont d’une grande utilité pour votre sécurité. 

Quelles sont les pièces à remplacer ?

Au fil des années d’utilisation, certaines pièces de la piscine en polyester peuvent s’endommager, s’user ou être défectueuses. Dans le but de préserver et de garantir le bon fonctionnement de votre piscine, le remplacement des pièces doit être envisagé. Cela concerne en général celles responsables de :

  • Le traitement des eaux : le doseur de produit, l’électrolyseur de sel pour les petits volumes, le régulateur de ph intelligent et la trousse d’analyse permettent d’évaluer la qualité de l’eau.
  • La filtration de l’eau : la pompe pour circulation, la filtration et la désinfection, le filtre à sable

Par ailleurs, d’autres pièces de la piscine coque peuvent également être défectueuses. C’est le cas par exemple de la prise balai, du skimmer, de la buse de refoulement, de la bonde de fond, etc.

pour résumé, le vieillissement d’une piscine avec coque en polyester se déroule en plusieurs étapes. Il se manifeste par l’apparition des fissures au niveau de la coque, des fuites d’eau, l’effritement du bassin, etc. Pour faire face au vieillissement prématuré de votre piscine, il est important de prendre certaines précautions pendant sa construction. 

Catégorie de pièces à remplacer Exemples de pièces
Traitement des eaux Doseur de produit, électrolyseur de sel pour les petits volumes, régulateur de pH intelligent, trousse d'analyse
Filtration de l'eau Pompe de circulation, filtration et désinfection, filtre à sable, etc.
Autres pièces Prise balai, skimmer, buse de refoulement, bonde de fond, etc.

Le petit plus à connaître

De même, vous devez mettre en place un entretien régulier et rigoureux afin d’éliminer tout élément extérieur capable de favoriser le vieillissement prématuré de votre piscine. Pour prolonger la durée de vie des piscines à coque, vous devez contrôler le pH et le taux de désinfectant. Vous devez surtout veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas 28 °C. 

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…