FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PISCINES À COQUE
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le choix, l’installation et l’entretien d’une piscine à coque polyester.
Accueil / FAQ / Bien installer sa piscine / A quoi sert un puits de décompression pour une piscine coque ?

A quoi sert un puits de décompression pour une piscine coque ?

Lors de la pose d’une piscine coque Génération Piscine, nos installateurs partenaires mettent au point un système de protection du bassin comprenant un puits de compression (ou puits d’assèchement). Cette installation vous permet notamment de vérifier si de l’eau n’est pas présente sous la coque de votre piscine avant de la vidanger.

SOMMAIRE

Piscine coque : quelle est la fonction du puits de décompression?

Qu’est-ce qu’un puits de décompression ?

Un puits de décompression est un tube en PVC (ou un conduit en béton selon l’installation) de 10 à 30 centimètres de diamètre qui a été inséré verticalement dans le sol à proximité de la piscine au moment de sa construction.
La hauteur de ce conduit va dépendre avant tout de la profondeur du bassin : le puits de décompression doit pouvoir descendre jusqu’au niveau correspondant au radier de la piscine (soit le fond du bassin). À l’autre extrémité, le conduit est situé au ras du sol et se ferme avec une dalle de béton ou un couvercle de skimmer.

Quelle est l’utilité d’un puits de décompression ?

Installer un puits de décompression est une démarche nécessaire pour protéger le bassin et lui garantir un fonctionnement optimal sur le long terme.

Les différentes fonctions du puits d’assèchement dans votre piscine coque :

  • Vérifier l’humidité dans le sous-sol et la présence d’eau sous la coque de la piscine

Cette fonction est particulièrement importante lorsque vous devez vider entièrement la piscine. Avant de faire une vidange (partielle ou totale), il est en effet toujours indispensable de vérifier le niveau d’humidité du sous-sol : il suffit de regarder dans le tuyau pour y parvenir. Si de l’eau est présente autour du bassin, elle risque d’accentuer fortement la pression exercée sur la coque de la piscine une fois que vous l’aurez vidée – le volume d’eau du bassin ne pouvant plus compenser la forte pression naturelle habituellement exercée sur les parois et le fond de l’équipement.

Avec le puits de compression, vous pouvez donc anticiper et, si vous constatez un niveau d’humidité trop important, évacuer les eaux souterraines afin de préparer correctement votre bassin à la vidange. Dans tous les cas, vous ne devez jamais commencer la vidange de la piscine tant que le puits n’est pas complètement vide ; il est d’ailleurs recommandé de vider sa piscine qu’en cas de motifs réellement impérieux comme la rénovation totale de votre piscine coque.

  • Evacuer les eaux souterraines

Vous pouvez également vous servir de votre puits de décompression pour évacuer les eaux présentes en trop grande quantité autour du bassin. Pour ce faire, vous devez faire passer dans le puits d’assèchement une pompe vide cave. Il peut par ailleurs être judicieux d’installer une pompe à flotteur automatique qui sera capable de s’enclencher automatiquement lorsque le niveau d’eau est trop important. La pompe vide cave sera également idéale pour assainir la périphérie de la piscine.

Le puits de décompression s’avère donc être un équipement indispensable pour protéger votre piscine des risques liés à la pression naturelle exercée sur le bassin : fissure sur la coque, craquèlement du bassin, détérioration, mouvements de terrain, ruissellement, déplacement de la piscine (piscine qui bouge)…

Est-il obligatoire d’installer un puits de décompression pour sa piscine coque ?

L’installation d’un puits de décompression est une mesure obligatoire en France pour les piscines coques en polyester. Tous les devis communiqués par Génération Piscine comprennent donc automatiquement la pose d’un puits, quelle que soit la nature du sol sur lequel vous allez installer votre bassin. Nos installateurs partenaires mettent en place le puits de décompression lors des travaux de terrassement. Vous n’avez à vous charger de rien ; votre piscine coque est livrée avec son puit d’assèchement et l’ensemble des dispositifs lui garantissant un fonctionnement optimal.

Vous souhaitez connaître le coût d’une piscine coque Génération Piscine ? Demandez-nous dès maintenant en ligne un devis pour la piscine coque de vos rêves !