LES COQUES GÉNÉRATION PISCINE

La coque polyester : quels avantages et inconvenients par rapport à une autre technologie

By vendredi 29 septembre 2017 No Comments

Vous avez décidé d’équiper votre maison d’une piscine et commencer à découvrir que les solutions sont nombreuses. Devant la difficulté à choisir la technologie adaptée à votre terrain mais aussi à votre budget et votre mode de vie, quelques indications sur la coque polyester.

Les inconvénients de la piscine coque polyester

  • Les dimensions maximales de la coque polyester sont contraintes par le gabarit routier. En général le bassin ne fera pas plus de 11 mts par 4.20 mts et 20 mts de profondeur.
  • Les coques sont fabriqués sur des moules qui représentent un investissement important. Les formes disponibles dépendent donc du fabriquant et ne sont pas disponibles à l’infini.
  • Le bassin est en général posé en fond de fouille par la grue qui est sur le camion de livraison. De ce fait et sauf dans le cas d’une livraison en hélicoptère (tout à fait réalisable et pas beaucoup plus chère), il faut s’assurer d’avoir un accès disponible

Les avantages de la piscine coque polyester

  • Un rapport fiabilité/ prix à peu près imbattable, les bassins sont livrés totalement préfabriqués en atelier, étanches. Compte tenu du procédé de fabrication et du procédé de fabrication identique, on se baigne “toujours” dans une coque, aucun problème technique ne peut interdire la baignade pendant une longue durée. On installe parfois une coque dans un bassin béton inutilisable, jamais le contraire.
  • Une solution adaptée aux terrains argileux : selon l’humidité du terrain, on va observer du retrait ou de l’allongement du terrain. La coque, compte tenu de sa flexibilité va s’adapter, une autre solution (maçonnée en particulier) va entrainer une fissuration.
  • Des délais de chantiers réduits : en général 2 à 3 jours après la réalisation du terrassement si les conditions météo le permettent. C’est-à-dire 1 jours pour la pose du bassin et son remblaiement, une autre journée pour le montage de la filtration et la pose des margelles.
  • Un produit fini avec un aspect qualitatif. D’autant plus que l’aspect final de votre bassin dépendra en grande partie de votre choix de margelle et d’aménagement périphérique.
  • Une facilité d’entretien inégalable : l’absence de porosité du revêtement empêche l’incrustation des impuretés et sa solidité évite tout déchirement au nettoyage.
  • Un choix de coloris important.
  • Une disponibilité des installateurs plus importantes : compte tenu des délais courts de fabrication et de montage, il est pratiquement possible de décider son chantier en juin et de s’y baigner le même été.

En conclusion, si l’on est prêt à certains compromis sur les dimensions de bassin, la coque reste une solution rapide, efficace et économique pour équiper sa maison d’un équipement de loisir dont on aura rapidement du mal à se passer.

Pour ceux qui ont la nostalgie de la pierre, une coque bien aménagée avec des margelles et un dallage soigneusement choisis, devrait être une bonne solution.