ENTRETIEN

L’entretien de votre piscine : quels accessoires devez-vous envisager?

mercredi 6 mars 2024

Accueil / L’entretien de votre piscine : quels accessoires devez-vous envisager?

Pour maintenir une piscine en bon état et afin de préserver la santé des utilisateurs, ce bassin requiert un entretien régulier. Cela consiste essentiellement à nettoyer l’eau, les équipements ainsi que les parois et le fond de la piscine. Mais pour exécuter ces tâches efficacement, il existe des accessoires pour piscines indispensables. Lesquels ? Découvrez la réponse dans les prochaines lignes. 

Les étapes à suivre pour nettoyer une piscine

Afin de mieux comprendre l’intérêt d’utiliser des accessoires pour piscine, vous devez d’abord connaître les étapes à suivre pour nettoyer efficacement un bassin.

Nettoyage des abords de votre piscine

Pour garantir la propreté d’une piscine, un nettoyage régulier de ses abords est indispensable. Vous devez, entres autres, vous occuper des skimmers, de l’échelle, de la margelle, du sol ou du dallage ainsi que de la plage

Le nettoyage du système de filtration

Le système de filtration permet de se débarrasser des impuretés et autres salissures présentes dans l’eau de façon automatique. Cependant, pour que cet accessoire pour piscine soit efficace pendant longtemps, il doit faire l’objet d’un nettoyage régulier

La méthode de nettoyage à appliquer varie en fonction du type de filtre que vous utilisez. Parmi les plus populaires figurent : 

·         Le filtre à cartouche : l’opération consiste essentiellement à éteindre la pompe et à rincer la cartouche à l’aide d’un jet d’eau avant de la remettre à sa place. Il vous faut effectuer cette tâche une à deux fois par semaine. 

·         Le filtre à sable : pour nettoyer ce dispositif, vous devez éteindre la pompe, puis effectuez un contre lavage et un rinçage en positionnant correctement la vanne. Cet entretien doit se faire toutes les 2 semaines.

Le nettoyage de l’eau du bassin

Le système de filtration permet de maintenir une eau cristalline et claire. Mais pour ne pas user rapidement ce dispositif, vous devez effectuer certaines tâches vous-même. 

Pour commencer, il vous faut nettoyer la ligne d’eau de la piscine de façon régulière. Cela consiste à se débarrasser des taches de graisse qui s’y accumulent progressivement à cause des produits comme la crème solaire et diverses saletés. Vous devez également vous débarrasser des débris et des impuretés charriés par le vent et qui flottent sur l’eau. 

En outre, analysez la qualité de l’eau de votre piscine de façon périodique. Cette étape est nécessaire pour garantir la propreté de votre bassin. Elle consiste à vérifier le niveau de pH, le niveau de désinfectant (sel, chlore, brome) ainsi que le temps de filtration.

Nettoyage des parois de votre piscine

Pour que l’eau d’une piscine reste pure, les parois du bassin doivent aussi être nettoyées. Afin d’accomplir efficacement cette tâche, vous aurez besoin de certains accessoires pour piscines ainsi que de produits chimiques. Ces derniers varient en fonction du revêtement. La méthode de nettoyage n’est pas la même pour un liner qu’un carrelage. 

Il est important de noter que ces entretiens doivent être effectués simultanément après l’hivernage de votre piscine. En effet, après avoir enlevé la bâche, vous devez nettoyer les parois, le fond, la margelle, les skimmers, le système de filtration et l’eau de votre piscine.

Si ces tâches vous paraissent trop nombreuses et complexes, gagnez du temps et achetez une mini-piscine à coque. En plus d’avoir une petite taille, les parois de ce bassin sont recouvertes d’une couche de gel coat polyester qui s’encrasse plus difficilement. Et étant donné sa taille réduite, le prix de cette piscine est plus accessible.

Les accessoires pour piscines indispensables

Si vous voulez vous occuper vous-même de l’entretien de votre piscine, vous aurez besoin de quelques matériels de nettoyage. Ces derniers permettent d’atteindre plus facilement certaines zones difficiles d’accès et de gagner du temps.

Une brosse piscine

Ces brosses sont spécifiquement conçues pour nettoyer les parois, le fond ainsi que le sol aux abords des piscines. Elles permettent de se débarrasser de diverses saletés telles que les débris, les algues et les dépôts présents sur ces surfaces. 

Accessible à toutes bourses, le prix de cet accessoire varie énormément en fonction du modèle. Ce dernier est disponible dans différents taille, matière, système de fixation, et mode de fonctionnement (balais manuel et balais automatique).

Une épuisette

C’est un accessoire indispensable pour nettoyer la surface de l’eau. L’épuisette permet d’enlever les insectes, feuilles, branches et autres débris qui flottent sur l’eau. Vendu en kit, ce matériel se décline en deux catégories :

·         épuisette de fond 

·         épuisette de surface

Un robot de piscine

Le robot de piscine permet de nettoyer les parois, la ligne d’eau, le fond et l’escalier de la piscine. Il se débarrasse de diverses salissures comme l’huile de crème solaire, des débris comme les insectes, des algues, des bactéries, etc.

Cet accessoire pour piscine fonctionne de façon automatique et se déplace tout seul. Il est disponible dans différents modèles comme : le robot de piscine hydraulique et le robot de piscine électrique.

Les accessoires pour piscines pour l’analyse de l’eau

Pour déterminer facilement si l’eau de votre piscine est propre, vous pouvez recourir à différents types de matériel comme : 

·         les bandelettes réactives

·         les liquides réactifs

·         les comprimés réactifs

·         les testeurs électroniques

Ces accessoires vous permettent de déterminer le niveau de pH et des produits désinfectant comme le brome, le chlore ou encore le sel. 

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…