INFOS PRATIQUES, Non classifié(e)

Les meilleures saisons pour acheter une piscine

mardi 30 janvier 2024

Accueil / Les meilleures saisons pour acheter une piscine

Il est vrai que l’été est la meilleure saison pour savourer les joies de la baignade dans une piscine. Pour autant, faire l’acquisition de ce type de bassin durant la période estivale peut être une mauvaise idée. Pourquoi ? Le prix d’achat est souvent exorbitant, sans mentionner les diverses complications engendrées par le trafic, ainsi que la forte demande.

Mais alors, quelle est la meilleure période pour acheter une piscine ? Quelle saison installer votre piscine ? Découvrez la réponse à vos questions dans les prochaines lignes. 

Pourquoi acheter une piscine en hiver ou en automne ?

Si vous voulez faire installer une piscine chez vous rapidement et à moindre prix, faites votre acquisition durant le mois d’hiver ou le mois d’automne.

Les piscines et les équipements sont proposés à prix réduit

Si vous voulez acheter une piscine tubulaire hors sol ou une piscine balnéo, profitez du début de l’automne pour faire de bonnes affaires. En effet, en cette période de l’année, les professionnels sont plus prompts à négocier leur prix. Ils ont besoin d’écouler rapidement le stock disponible avant la période creuse.

De décembre à février, le temps n’est plus propice aux baignades. Les piscinistes ne reçoivent plus beaucoup de demandes. Afin de stimuler leur vente et d’écouler ce qui reste de leur stock, ces professionnels proposent diverses promotions. Ces dernières incluent des installations gratuites, des réductions sur le prix d’achat des piscines coques ou des accessoires (pompe, échelle, etc.).

Les livraisons sont plus rapides

Durant la haute saison, la circulation est plus dense, surtout en centre-ville. Les retards de livraison sont fréquents, et le coût de transport, plus élevé. Or, la construction d’une piscine requiert la livraison de chargements variés : les accessoires, les matériaux de construction ou la piscine elle-même (piscine en kit, piscine tubulaire, piscine à coque). 

En revanche, pendant l’automne, il y a une baisse importante du trafic. La livraison des piscines et des matériaux de chantier prennent donc moins de temps, ce qui permet de réduire les frais.

L’installation d’une piscine se fait plus rapidement

Pour profiter d’un service rapide et flexible, achetez votre piscine durant les saisons basses. Pendant ces périodes, les professionnels sont moins sollicités. La planification et l’exécution de l’installation de votre bassin peuvent être effectuées plus rapidement.

PériodeAvantages
Hiver ou Automne - Prix réduit sur les piscines et équipements.
- Promotions, installations gratuites, et réductions proposées par les professionnels.
- Livraisons plus rapides en raison de la baisse du trafic.
- Coût de transport réduit.
- Installation plus rapide en raison de la moindre sollicitation des professionnels.
Meilleure saison pour l'installation- Piscines enterrées ou semi-enterrées (coque, béton) : Automne (sol meuble).
- Piscines tubulaires hors sol : Toute période sauf l'hiver.
- Piscines à coque : Printemps, automne, hiver (moins d'une semaine d'installation).
- Piscines en béton : Début d'automne (1 à 3 mois d'installation selon la complexité).
- Piscines tubulaires : Durant la saison estivale (quelques heures d'installation, pas besoin de professionnel).

Choisir la meilleure saison pour une installation facile

La meilleure saison pour installer une piscine varie en fonction du type de bassin que vous voulez acheter. 

Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées comme les piscines à coque ou les piscines en béton, préférez la saison d’automne. En cette période de l’année, le sol est meuble et propice à la construction. Le terrassement peut donc se faire rapidement et sans grande difficulté. 

L’installation d’une piscine tubulaire hors sol est plus facile et rapide. Ainsi, leur aménagement peut se faire à n’importe quelle période de l’année, en dehors de l’hiver. 

La période idéale selon la durée des travaux

La meilleure période pour installer votre piscine dépend également de la durée des travaux. Ces derniers varient généralement en fonction du type de piscine que vous souhaitez faire installer et de l’ampleur des travaux.

Les piscines à coque : une semaine en moyenne

L’aménagement des piscines à coque ne requiert qu’un trou et un raccordement. Ensuite, il suffit d’enterrer la structure et d’installer le système de filtration (la pompe, le média filtrant tel qu’une cartouche filtrante, etc.). C’est pourquoi, l’installation d’une piscine coque prend moins d’une semaine. 

Vous pouvez parfaitement exécuter ce projet durant le printemps, l’automne ou l’hiver. Vous disposez encore de temps pour aménager une structure en bois ou un dallage autour de votre bassin avant l’été.

Les piscines en béton : 1 à 3 mois

Les piscines en béton sont plus difficiles à installer. En plus du terrassement du sol, l’aménagement de ce type de bassin implique diverses tâches comme : la pose des armatures en acier pour le coffrage, le coulage du béton, l’installation du système de filtration et le remplissage d’eau. 

Mais ce délai peut varier selon la complexité des travaux, le climat ainsi que la forme et la taille du bassin. Sachez notamment qu’une piscine carrée et une piscine rectangulaire sont plus faciles à réaliser qu’un modèle de forme ovale. Privilégiez donc le début d’automne pour commencer les travaux si vous voulez profiter de votre bassin l’été prochain. 

La piscine tubulaire : en quelques heures

Paragraphe texte etiamsi sine ulla suspicione, at non sine argumento male dicere sed istarum partium.L’installation d’une piscine tubulaire ne requiert aucune compétence particulière. Il suffit de :

  • Préparer le sol : procéder à un simple nettoyage
  • Installer le tapis de sol : une bâche géotextile si vous l’installez sur une pelouse de jardin ou sur du sable.
  • Monter la piscine.
  • Installer les équipements comme l’échelle et la pompe.
  • Remplir la piscine d’eau.

Des opérations que vous pouvez réaliser en quelques heures. Vous pouvez installer vous-même ce bassin durant la saison estivale sans problème. Il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel pour son montage. 

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…