INFOS PRATIQUES, JARDIN & TERRASSE

Piscines extérieures : quels matériaux choisir pour sa piscine ?

vendredi 7 juin 2024

Accueil / Piscines extérieures : quels matériaux choisir pour sa piscine ?

Si vous avez le souhait de créer l’oasis parfaite dans votre jardin, rien de mieux que les piscines extérieures. Mais avant de se lancer dans la construction de cet espace de détente, il est important de choisir les matériaux adaptés pour assurer la durabilité, l’esthétique et la fonctionnalité de la piscine. On vous donne les clés pour faire le bon choix dans ce guide !

Les matériaux propres aux piscines extérieures

Divers matériaux pour les piscines extérieures existent. On vous en présente les plus en vogue pour vous guider au mieux dans votre choix !

Les piscines à coques en polyester

Avec sa structure en polyester préfabriquée en usine, la piscine coque est robuste et imperméable. Grâce à la main-d’œuvre peu coûteuse nécessaire à son installation, ce type de bassin bénéficie d’un bon rapport qualité prix. Les fabricants proposent une large gamme de modèles de piscines coques avec :

  • une variété de formes,
  • de tailles
  • et de couleurs pour satisfaire tous les goûts.

Les piscines en béton

La piscine en béton, quant à elle, repose sur un matériau solide et malléable. Ils offrent également une grande diversité de formes et de structures. Bien que la construction en béton puisse être plus laborieuse que d’autres méthodes, elle tient très bien dans le temps.

Les piscines en acier

L’acier, un alliage de fer et de carbone. C’est un matériau flexible qui permet de réaliser diverses formes et design. Sa légèreté facilite le transport et l’installation. Elle est ainsi une option très prisée pour les autoconstructeurs. Cette solution est rapide et fiable, en témoigne son utilisation pour la piscine olympique des Jeux de Rio en 2016.

Les matériaux propres au revêtement

Le choix du revêtement de votre piscine est important pour assurer la durabilité du bassin et son esthétique.

Le liner et liner armé

Ce type de revêtement est facile à installer, possède une surface douce parfaite pour les baigneurs. Ce n’est pas tout, il propose un choix esthétique varié avec de nombreuses couleurs comme le bleu, le gris, le vert ou le blanc. Côté inconvénients, le liner ou liner armé est assez vulnérable aux UV et aux produits chimiques. Il est aussi exposé aux risques de déchirures et perforations. Enfin, sa durée de vie réduite dans les régions aux températures extrêmes.

La peinture et la résine

Côté avantages, la peinture offre une surface uniforme, une résistance chimique, une durabilité supérieure avec la résine ainsi qu’une large palette de couleurs. En revanche, la préparation de la peinture et son application sont minutieuses. Quant à l’entretien, il ne faut pas le minimiser pour préserver la durabilité. À noter en plus que le coût initial peut potentiellement être élevé.

L'enduit et l'enrobé

L’enduit rend la surface lisse et offre une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’aux produits chimiques. L’enduit nécessite cependant une application professionnelle.

Le carrelage, la mosaïque et la pierre

Le carrelage, les mosaïques ou la pierre sont des solutions très esthétiques mais aussi durables ! Elles sont un réel investissement sur le long terme. L’installation peut toutefois être complexe et peut nécessiter des compétences professionnelles. À prendre en compte également : l’entretien doit être régulier et des joints sont nécessaires.

La membrane EPDM

La membrane EPDM est très étanche, à tel point qu’elle résiste aux UV et aux produits chimiques. Ce matériau offre aussi une facilité d’installation avec ses rouleaux préfabriqués. Le coût initial peut être plus élevé et une installation par un professionnel est recommandée.

Le choix des matériaux et du revêtement pour une piscine extérieure est important pour assurer sa durabilité et son esthétique. Que vous optiez pour une piscine en coque polyester, en béton ou en acier, chaque matériau est unique. En est de même pour le revêtement choisi, que ce soit du liner, de la peinture ou du carrelage, il joue un rôle essentiel dans l’apparence et la longévité de votre bassin.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…