INFOS PRATIQUES

Les effets scéniques : quels végétaux autour de ma piscine à coque pour quelles ambiances ?

lundi 12 décembre 2022

Accueil / Les effets scéniques : quels végétaux autour de ma piscine à coque pour quelles ambiances ?

Le précédent article vous donnait les clefs pour réussir à produire un effet scénique d’éclairage autour de votre piscine à coque mais qu’en est-il des espaces verts ? Savez-vous par où commencer ? Quelles plantes utiliser ? En fonction de quelle température par exemple ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Comment établir le fil rouge ?

Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir quant à l’aménagement des espaces qui ornent votre piscine à coque. Peut-être vous tournerez-vous vers une ambiance « exotique » ou encore “fleurie” ? Notez que certaines plantes dépériront en fonction de la météo de votre région. Il est donc indispensable d’essayer d’harmoniser votre jardin afin d’être sûr de bénéficier d’un réel effet scénique, le plus longtemps possible dans l’année. Entretenir son jardin rime pour beaucoup avec contraintes ou inquiétudes. Pour autant, toutes le plantes ou fleurs ne nécessitent pas systématiquement un entretien rigoureux ! Si jardiner est un plaisir, vous pouvez vous orienter vers des végétaux qui nécessitent quelques heures dans la semaine. Au contraire si vous n’avez pas la main verte, alors vous pouvez utiliser des plantes autonomes (jusqu’à un certain point). Pensez aux plantes grasses, qui ne nécessitent que quelques gouttes d’eau pour vivre ! Les cactus sont très indépendants et ajoutent un aspect authentique à votre extérieur. Mais ce ne sera possible que dans le sud de la France ! Dans les régions du sud de la France, les jardins sont très souvent composés d’oliviers. Ils évoquent la puissance et la hauteur ! D’autres végétaux aux beaux volumes comme les mûriers platanes, apporteront une touche d’originalité et de l’ombre pour farnienter dessous. Attention, trop est l’ennemi du bien… Quelques arbres imposants suffisent car le risque est de couper les espaces et de ressentir un sentiment d’enfermement dans votre jardin.
article-plantes-6_2300x1500-1 Les effets scéniques : quels végétaux autour  de ma piscine à coque pour quelles ambiances ?

Les couleurs

L’harmonisation des couleurs n’a pas de règles particulières. Cependant, si vous optez pour une piscine à coque beige, votre eau sera vert turquoise et s’accordera parfaitement à tous les types de plantes. Vous obtiendrez un effet exotique par n’importe quel temps ! En revanche, la coque de couleur bleue s’accordera plus avec des plantes au ton plus clair, nous vous recommandons donc d’utiliser des végétaux fleuris : que dites-vous des lavandes ? La couleur est très tendance ! Les effets scéniques s’organisent aussi avec des touches plus personnelles sur les végétaux comme des gros pots de couleur ! Vous en trouverez de toutes sortes dans les jardineries ou les magasins spécialisés.
article-plantes-5_2300x1500-1 Les effets scéniques : quels végétaux autour  de ma piscine à coque pour quelles ambiances ?

La disposition

Concernant les placements, nous vous recommandons un espace d’un mètre cinquante à deux mètres entre les végétaux et votre piscine à coque. N’hésitez pas à créer du mouvement sur vos sols comme une parcelle de votre jardin en colline avec des plantes fleuries etc. Il est aussi possible d’opter pour de vieux pots en terre cuite avec du relief. Soyez originaux et parcourez les vieilles brocantes cet hiver pour dénicher le pot de vos rêves ! La tendance est à la déstructuration. Cependant, il ne faut pas confondre déstructuration et désordre. Typiquement, le bambou confère à votre jardin un aspect sauvage puisqu’il dispose d’un feuillage fourni. Mais attention ! Le bambou est un végétal très indépendant et s’il n’est pas encadré ou guidé, il peut monter très haut et devenir envahissant.
article-plantes-4_2300x1500 Les effets scéniques : quels végétaux autour  de ma piscine à coque pour quelles ambiances ?

Grande importance : les ombres et les senteurs !

Anticipez les courants de vent près de votre jardin et les zones d’ombre qui pourront nuire à votre détente en bord de piscine. Les ombres sont utiles pour créer des effets scéniques, en revanche elles sont néfastes si toute la piscine est cachée du soleil. Les senteurs de vos végétaux peuvent aussi contribuer à créer une douce ambiance ! Dans toutes les régions françaises, le laurier rose a la part belle. Il dispose d’une senteur légère, et ses fleurs sont très jolies ! Attention au gel, le laurier est une plante fragile. Une autre valeur sûre de l’espace piscine reste les beaux rosiers grimpants. Plantations vivaces et très odorantes, certains fleuriront toute la saison estivale !

Faites-vous voyager !

Que diriez-vous de voyager dans les îles avec un palmier dans votre jardin ? Comme dit précédemment, les gros volumes ne doivent pas être utilisés à outrance mais en disposer deux ou trois sera dépaysant.

Enfin, pour donner un aspect méditerranéen à votre espace vert même dans le nord, vous pouvez aussi planter un bougainvillie qui est assez résistant au froid et vous rappellera les cyclades !

article-plantes-2_2300x1500 Les effets scéniques : quels végétaux autour  de ma piscine à coque pour quelles ambiances ?

Alors, quelles plantes choisirez-vous pour agencer votre espace au bord de votre piscine à coque ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sublimer votre coin piscine. Nous sommes-là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine ou nos partenaires.

Une autre question, besoin d’un conseil piscine ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici.
Ou n’hésitez pas à demander un devis pour votre piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un distributeur partenaire situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…