PISCINE À COQUE

Quand changer la coque d’une piscine ?

jeudi 6 avril 2023

Accueil / Quand changer la coque d’une piscine ?

Lorsque vous exploitez une piscine, vous devez l’entretenir régulièrement pour qu’elle reste fonctionnelle le plus longtemps possible. Pour cela, il faut s’assurer que tous les éléments qui la composent sont en bon état. La coque est un élément auquel il faut prêter une grande attention

C’est elle qui maintient l’eau dans la piscine. Elle a beau être résistante, il arrivera un moment où vous devrez la rénover. Quand faut-il le faire ? Pourquoi faire une rénovation de la coque de votre piscine ? Laquelle choisir ? Ce sont autant de questions couvertes par cet article.

Quels sont les signes que votre coque de piscine doit être changée ?

Si vous possédez une piscine à coque, il y a des signes auxquels vous devez prêter attention pour savoir quand rénover la coque :

●      Les trous et les fissures dans la coque : si vous en remarquez dans la coque de votre piscine, sachez qu’il est temps de la rénover. Si vous ne faites rien, les fissures peuvent s’élargir avec le temps et causer d’importants dommages à l’ensemble du dispositif.

●      La décoloration et l’usure de la coque : une coque usée et décolorée donne une apparence dégradée à votre piscine.

●      Les mauvaises odeurs : si votre piscine dégage une mauvaise odeur, cela peut être dû à une fuite ou à une infiltration d’eau. Il peut aussi s’agir de la conséquence d’un mauvais entretien de la piscine. Si l’hypothèse de la fuite ou de l’infiltration est vérifiée, alors il est temps de rénover la coque de votre piscine. 

●      La mauvaise qualité de l’eau : en se dégradant, la coque peut libérer sa teinte dans l’eau, ce qui compromet parfois la propreté ou le goût normal de l’eau. Une eau de mauvaise qualité peut également être due à la présence de fissures dans la coque. Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de faire une rénovation de ce composant important de votre piscine.

Quels sont les avantages à changer la coque de votre piscine ?

Rénover la coque d’une piscine présente de nombreux avantages :

●      Augmenter la durabilité de la piscine : une coque endommagée peut laisser l’eau s’infiltrer ou s’exfiltrer de la piscine. En la changeant, vous rendez votre piscine plus sûre et vous augmentez sa durabilité.

●      Améliorer la qualité de l’eau : une coque usée peut endommager la qualité d’eau. Les fissures et les trous qui y sont présents laissent souvent la saleté, les débris et les bactéries s’infiltrer dans l’eau. Rénover la coque revient donc à améliorer la qualité de l’eau.

●      Rendre la piscine plus sûre : les fissures et les trous présents dans la coque constituent de potentiels dangers pour les nageurs. S’ils n’ont pas connaissance des zones fissurées, il peuvent s’y aventurer et se blesser. Pour éviter que cela se produise, il est recommandé de faire la rénovation de la coque de la piscine lorsque vous remarquez qu’elle est endommagée.

●      Améliorer l’esthétique de la piscine : les coques usées ou décolorées donnent une apparence peu attrayante aux piscines. En procédant à la rénovation de votre coque, vous attribuez à votre piscine une apparence plus moderne et plus esthétique.

Quels sont les types de coques disponibles pour les piscines ?

Vous trouverez plusieurs types de coques de piscine sur le marché :

●    En vinyle : légères, faciles à installer et à entretenir, elles sont également très abordables.

●    En fibre de verre : c’est une option durable et très résistante, mais aussi un excellent choix pour ceux qui cherchent une coque facile à installer et à entretenir.

●    En béton : très résistantes, ces coques peuvent être personnalisées pour s’adapter à n’importe quelle forme ou taille de piscine. Toutefois, elles coûtent plus cher que les précédentes.

●     En acier : à la fois résistantes et durables, il s’agit aussi d’une option abordable pour la rénovation de vos piscines. 

Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d’une nouvelle coque de piscine ?

Pour choisir la coque qu’il vous faut, vous devez prendre quelques critères en considération :

●      La taille et la forme de la piscine : il est important de choisir une coque qui y convienne.

●      La durabilité de la coque : la résistance est généralement un critère recherché par tous ceux qui souhaitent acheter une coque pour leurs piscines. En en choisissant une réputée résistante, vous réduisez le risque de fissures et de rayures dans votre piscine.

●      Le budget : si vous avez d’importantes ressources à consacrer à l’achat d’une coque, vous pouvez miser sur une coque en fibre de verre. Elle est très résistante, mais aussi facile à installer. Si vous n’en avez pas les moyens, il existe plusieurs autres options (acier, vinyle) qui allient durabilité et coûts abordables.

●      La qualité et le type de revêtement : un revêtement de haute qualité permet de repousser très loin le moment auquel votre piscine aura à nouveau une apparence dégradée. Vous ne serez donc pas obligé de mettre au point des rénovations de sitôt. 

Il est important de savoir quand rénover la coque d’une piscine. Cela permet de maintenir une piscine sûre, durable et esthétiquement agréable. Vous devez être attentif aux signes de détérioration de la coque afin de la changer lorsque cela devient nécessaire. 

Le petit plus à connaître

Quand sera venu le moment de rénover vos piscines, il vous faudra prendre en compte un certain nombre d’éléments tels que la taille, la durabilité, votre budget, la qualité recherchée et le type de revêtement afin de choisir une coque qui répond à vos attentes. 

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…