GUIDES, INFOS PRATIQUES

Quelle taille pour une piscine familiale ?

mardi 12 mars 2024

Accueil / Quelle taille pour une piscine familiale ?

Choisir la taille d’une piscine familiale ne s’improvise pas. Pour maximiser le confort tout en garantissant la sécurité des utilisateurs, en particulier les enfants, les dimensions de votre bassin doivent être choisies avec soin.

Bien qu’il existe des tailles standard pour les piscines familiales, disposer d’un espace aquatique sur mesure ne peut que vous être bénéfique. Mais si vous voulez déterminer avec exactitude les dimensions d’un bassin adapté à votre famille, vous devez baser votre choix sur certains critères. Dans cet article, on fait le tour du sujet.

Pourquoi est-ce important de bien choisir la taille d’une piscine ?

Au-delà du confort d’utilisation et de la sécurité des enfants, le choix de la taille de votre piscine a également une influence directe sur : 

·         L’esthétique de votre extérieur : une piscine dont la taille est adaptée à votre extérieur contribue à rehausser l’aspect de votre propriété.

·         La praticité du bassin : une mini-piscine requiert moins d’entretien qu’un espace aquatique large. Cependant, elle offre moins d’options en matière de divertissement. 

Bien choisir la taille de votre piscine, c’est vous assurer de profiter d’un espace aquatique agréable et pratique qui convient à vos besoins et à ceux de votre famille. 

Quels sont les critères pour bien choisir la taille d’une piscine privée ?

Si vous voulez avoir un bassin sur mesure adapté à votre famille, votre extérieur ainsi que votre budget, voici les critères que vous devez considérer.

Votre budget

La taille de votre piscine dépend également de la somme que vous êtes prêt à dépenser pour la réalisation de votre projet. En effet, plus les dimensions de votre piscine sont grandes et plus son prix sera élevé. Ce dernier inclut à la fois le prix d’achat et le coût d’entretien. Votre budget varie également en fonction du type de bassin. Les coûts associés à l’achat d’une piscine à coque seront plus avantageux comparés aux dépenses liées à l’acquisition d’un bassin bétonné.

L’âge de vos enfants

Pour les parents qui ont des enfants en bas âge, sachez que le niveau d’eau ne doit pas dépasser leur taille. Si vous avez un bout de chou de moins de 3 ans, il serait plus avisé d’acheter une piscine gonflable. Sachez néanmoins qu’il existe des modèles adaptés aux adultes et aux enfants.

L’espace disponible dans votre jardin

La taille de votre extérieur influe sur le choix des dimensions de votre piscine. Si votre jardin ne comporte qu’une surface restreinte pour l’installation d’un espace aquatique, préférez plutôt un petit bassin ou une piscine gonflable. 

L’usage prévu pour la piscine

Si vous souhaitez avoir une piscine pour faire trempette avec vos enfants quelques jours par an, optez pour une mini piscine. 

Pour pratiquer diverses activités ludiques entre adultes et enfants, achetez une piscine coque avec plage à fond inclinée ou qui a une double profondeur. Ce dernier comporte un grand bain pour les adultes et un petit bain pour les tout-petits. Si cette alternative vous intéresse, renseignez-vous sur le prix d’une piscine à coque.

Quelques exemples de tailles standards pour une piscine familiale

Pour ceux qui n’ont pas énormément de temps à consacrer à choisir la taille d’une piscine, il existe des dimensions standards que vous pouvez appliquer.

La longueur et la largeur

Pour un bon compromis, vous avez le choix entre les options suivantes : 

·         une piscine rectangulaire 8 x 4 mètres

·         une piscine rectangulaire 9 x 4 mètres

·         une piscine rectangulaire 10 x 5 mètres

Ce sont des bassins standards qui ne sont ni trop grands ni trop petits. Ces piscines permettent de se détendre en famille, de faire quelques brasses, ou même du volley. 

La profondeur

Vous avez enfin choisi la longueur et la largeur de votre piscine ? Il est temps de songer à sa profondeur. Dans ce cas-ci, votre choix dépend principalement de : 

·         L’âge des utilisateurs : si vous avez des enfants, préférez une profondeur de 1, 20 m à 1, 40.

·         Les activités : Pour pouvoir sauter dans la piscine, celle-ci doit avoir une profondeur de 1, 50 mètres à 1, 60 mètres. Si vous voulez faire des plongeons, une profondeur minimum de 2, 20 mètres est requise.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…