Quels terrains pour installer sa piscine coque ? | Génération Piscine
INFOS PRATIQUES

Sur quels terrains peut-on installer une piscine a coque ?

By vendredi 29 mai 2020 juin 15th, 2020 No Comments

Si votre terrain est stable et qu’il respecte les distances de sécurité légales, vous pouvez opter pour une piscine à coque en toute sérénité ! Nous vous rappelons quelques points concernant tout cela.

Choix du terrain pour votre piscine à coque : tout est permis !

Compte tenu de sa flexibilité mais aussi de sa résistance, le principal avantage de ce type de bassin est de s’adapter facilement et rapidement à tous les extérieurs, à condition de bien préparer le sol pour lui assurer stabilité et longévité. Les piscines à coque peuvent être utilisées sur tous les types de terrains (sableux, argileux etc.) à condition qu’elles reposent sur un sol naturel. Cependant, même si le choix du terrain pour votre piscine à coque est libre, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour déterminer qu’il est effectivement possible d’installer une piscine à coque dans votre jardin. Si votre terrain repose sur un remblai et est un peu en relief sur son ensemble, il faut stabiliser le sol avant la construction de la piscine.

Bien choisir son emplacement

Chez Génération Piscine, nous pouvons également vous aiguiller sur l’emplacement pour votre piscine à coque. Si votre terrain est viable, il faut privilégier une exposition au sud pour un ensoleillement maximum et à l’écart du vent pour ne pas se retrouver avec des montagnes de feuilles dans la piscine. La végétation aussi est à prendre en compte : si vous construisez votre piscine à coque trop près d’arbres vous risquez deux choses : d’avoir des feuilles dans votre piscine, mais également que des racines exerce des contraintes sur le bassin et/ ou la tuyauterie. Enfin, si vous souhaitez un local piscine dans votre jardin, prévoyez une certaine place pour le construire à côté de votre piscine à coque pour ranger vos équipements d’entretien.

Quelques règles de sécurité légales et obligatoires à connaître pour l’installation d’une piscine à coque dans son jardin

Il faut également savoir qu’une piscine à coque doit conserver certaines distances de sécurité : une distance réglementaire est à respecter par rapport au terrain des voisins et à la voie publique. Les règles du Code de l’Urbanisme imposent une distance de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de la piscine. Cependant, il est obligatoire d’aller se renseigner auprès de la mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme), concernant certaines modifications de cette règle. En effet, les trois mètres sont obligatoires mais la mairie peut décider de mettre en place des règles plus strictes, et, par conséquent, d’augmenter cette distance.
Autre contrainte si vous souhaitez installer une piscine à coque dans votre jardin : les distances légales par rapport à la voie publique. L’article R.111-6 du Code de l’Urbanisme ordonne une distance de 25 mètres entre une piscine et l’axe routier à grande circulation le plus proche, et de 40 mètres entre une piscine et l’axe autoroutier le plus proche.

ALORS ? PRÊTS A FAIRE CONSTRUIRE VOTRE PISCINE SUR VOTRE TERRAIN ?

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’installation d’une piscine à coque sur votre terrain.

Une autre question, besoin d’un conseil ? Contactez Génération Piscine. Et n’hésitez pas également à nous joindre pour une demande de devis de piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un distributeur partenaire situé près de chez vous.