INFOS PRATIQUES

Quelles réglementations pour les piscines à coque privées ?

lundi 12 avril 2021

Accueil / Quelles réglementations pour les piscines à coque privées ?
Avant d’envisager l’achat d’une piscine à coque, il faudra respecter certaines réglementations : notamment pour la construction mais aussi pour la sécurité. Nous allons donc vous présenter toutes les réglementations pour les piscines à coque afin que votre projet se déroule sans encombres ! Attention, les réglementations concernant la construction, diffèrent en fonction de la taille du bassin que vous souhaitez et des installations liées à votre piscine à coque.
reglementations-piscine-coque_2450x1025px Quelles réglementations  pour les piscines à coque privées ?

Réglementation de piscine coque en fonction des tailles de piscine

Piscine d’une surface de moins de 10m2

La construction d’une petite piscine ne nécessite pas de déclaration de travaux. Vous pouvez entamer les démarches sans passer par la mairie.

Piscine d’une surface allant de 10 à 100m2

Pour construire une piscine à coque de cette envergure, vous devez remplir une déclaration préalable de travaux et l’adresser à la mairie de votre ville. Une fois que vous recevez une réponse favorable, vous disposez de deux ans pour réaliser vos travaux.

Piscine d’une surface de plus de 100m2

Ce cas de figure est un peu particulier : il nécessite un permis de construire, renseignez-vous auprès de votre mairie. Le délai d’instruction du permis de construire pour une piscine de cette taille est de deux mois. Sans réponse de la mairie après ces deux mois, votre permis de construire est réputé accordé tacitement.

Pour les Piscines avec abri de jardin

Un permis de construire est nécessaire si vous prévoyez d’installer un abri de jardin d’au moins 1,80m de hauteur. Un abri plus petit nécessitera uniquement une déclaration de travaux. Nous vous conseillons de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Des réglementations particulières peuvent s’appliquer.

Les règles de sécurité à suivre une fois votre piscine à coque construite

Pour prévenir le risque de noyade ou plus généralement tout type d’accident, la règlementation de piscines coques (règle valable sur les différents types de piscines) privées oblige à procéder à l’installation d’un ou plusieurs dispositifs de sécurité. Cette mesure est en vigueur depuis 2004.

Vous avez le choix entre quatre types d’équipements :

  • Une barrière de protection
  • Une alarme
  • Un abris de piscine
  • Une couverture de sécurité

Il faut aussi s’assurer que l’équipement que vous avez choisi respecte les exigences formulées par l’Afnor (L’association Française de normalisation). Toute personne ne respectant pas ces règles de sécurité s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.
Vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour installer ces équipements, excepté pour l’abri de piscine qui nécessite une déclaration préalable.

VOUS AVEZ MAINTENANT TOUTES LES INFORMATIONS POUR CONSTRUIRE VOTRE PISCINE A COQUE EN RÈGLE !

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.

Une autre question, besoin d’un conseil piscine ?
Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Ou n’hésitez pas à demander un devis de piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un magasin de piscine coque situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…