LES COQUES GÉNÉRATION PISCINE

Votre piscine coque est-elle correctement sécurisée ?

By mardi 7 juin 2016 No Comments

Les beaux jours arrivant, Génération Piscine fait le point sur les dispositifs de sécurité pour garantir une baignade 100% plaisir. Pour être en conformité avec la loi, mais surtout pour la sécurité de tous, nous vous recommandons fortement de prendre les mesures nécessaires.

Comment sécuriser sa piscine ?

Depuis 2006 et pour toutes les piscines à usage familial ou collectif, enterrées ou semi-enterrées, la loi oblige les propriétaires et les fabricants de piscine à équiper les bassins d’un système de sécurité. Cette responsabilité revient au propriétaire pour les piscines existantes et au maître d’œuvre pour les nouvelles piscines.

Vous avez le choix entre quatre dispositifs de protection normalisés compatibles avec votre piscine coque :

  • Une barrière de protection d’une hauteur minimale de 1,10 m : souple ou rigide, elle doit faire le tour de la piscine ou en empêcher l’accès pour un enfant de moins de 5 ans.
  • Toujours en répondant aux normes d’homologation, vous avez les systèmes d’alarme que vous pourrez vous procurer dans n’importe quel magasin de piscine. Alarme seule ou, pour une meilleure sécurité, en complément de la barrière, il en existe deux types. L’alarme immergée, qui vous permet d’être prévenu dès qu’un « corps » quelconque entre dans l’eau, et l’alarme périmétrique qui vous avertit dès qu’une ligne de sécurité autour du bassin est franchie.
  • L’abri piscine lui, est polyvalent. Il remplit un premier rôle qui est de préserver la piscine coque des conditions extérieures procurant ainsi une flexibilité d’usage. Néanmoins, il peut jouer un rôle sécuritaire essentiel, à condition de disposer d’un système de verrouillage manuel ou automatique.
  • Enfin et non des moindres puisque très populaire dans nos magasins de piscine, la couverture ou bâche. A la manière de l’abri piscine, solidement plaquée à la surface, elle préserve votre eau des nuisances externes (feuilles mortes, insectes, pollutions…) et sécurise votre bassin en écartant le risque de chute.

Exigez de votre fabricant de piscine un système fiable

Certains instruments, comme les barrières ou les abris, sont relativement fiables puisqu’ils empêchent tout accès physique au bassin. A contrario, d’autres systèmes, comme les alarmes, ne sont que des lanceurs d’alerte et nécessitent une plus grande vigilance de la part des propriétaires. Rien n’empêche d’opter pour plusieurs solutions, l’important étant de concilier besoin et sécurité. Demandez à votre magasin de piscine de vous conseiller sur le système qui conviendra le mieux à votre installation.