INFOS PRATIQUES, LES COQUES GÉNÉRATION PISCINE

Chlore ou Sel, pour entretenir votre piscine coque : avantages & inconvénients

mercredi 11 mai 2022

Accueil / Chlore ou Sel, pour entretenir votre piscine coque : avantages & inconvénients

Vous avez une piscine à coque ou vous envisagez d’en acheter une ? Pour entretenir et désinfecter l’eau, vous allez pouvoir choisir parmi deux traitements : chlore ou sel. Ces deux types d’entretien sont très populaires. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous allons passer en revue chaque entretien afin de vous permettre de choisir l’option qui vous conviendra le mieux, selon vos préférences personnelles.

LE CHLORE

En galet, en liquide ou en poudre, le chlore s’ajoute à votre système de filtrage. Son utilisation est puissante et efficace. Il est le plus couramment utilisé pour traiter et maintenir l’eau de sa piscine.

LE SEL

Le traitement au sel nécessite quant à lui un électrolyseur. Mais Quèsaco ?
L’électrolyseur de piscine est un dispositif qui permet de traiter l’eau de manière naturelle. Il suppose de verser du sel dans l’eau de sa piscine. Il va le transformer en chlore naturel, par un procédé d’électrolyse, pour désinfecter l’eau de baignade et éliminer les bactéries, champignons, algues et autres désagréments. Par la suite, le chlore se retransforme en sel sous l’effet du soleil, et ainsi de suite selon un cycle infini de désinfection. 

Il se présente sous forme d’une électrode en titane polarisée par un courant à basse tension qui se place à la sortie du filtre de votre piscine à coque. Ainsi, son rôle est de décomposer le sel présent dans l’eau en ce que l’on pourrait appeler un « chlore naturelle ».

L’électrolyseur n’est pas très réputé en France, pour autant, il fait l’objet d’avantages non négligeables : il est économique, écologique et compatible à toutes les piscines, sans odeurs et sans irritations pour la peau.

gp_canet-Leucate_2500x1000px-1 Chlore ou Sel, pour entretenir votre piscine coque : avantages & inconvénients

LES AVANTAGES DU CHLORE

Le chlore bénéficie d’un excellent pouvoir antibactérien et algicide puissant et permet d’utiliser moins d’électricité qu’un électrolyseur au sel car il est intégré au bassin de manière manuelle.

  • Le Chlore en galet se place dans les skimmers et se dissout lentement dans l’eau. En fonction de la fréquentation de la piscine et du nombre d’heures de filtration, il faut ajouter des galets une à deux fois par semaine.
  • Le chlore en poudre se verse directement dans la piscine et sert exclusivement de façon ponctuelle pour un traitement choc en début de saison ou pour rattraper une eau qui est devenue verte.

LES AVANTAGES DU SEL

Le traitement au sel est automatisé ! Plus besoin de produits algicides, de galets désinfectants etc…vive le farniente !

  • De plus, le procédé est entièrement écologique, car aucun produit chimique n’est utilisé.
  • Enfin il n’est ni irritant, ni allergisant, ni décolorant. L’électrolyseur peut être associé à des systèmes de régulation des paramètres de l’eau pour assurer un traitement précis et efficace en continu.

LES INCONVÉNIENTS DU CHLORE

Vos souvenirs d’enfance à la piscine municipale vous rappellent cette forte odeur et les yeux qui piquent ?
Au contact du chlore, les muqueuses et la peau réagissent souvent très mal et s’enflamment. L’épiderme qui s’assèche provoque des sensations de brûlures et de tiraillements comme des démangeaisons. Il est donc indispensable de manipuler les produits chlorés avec une grande précaution – notamment pour les enfants ou les animaux. De plus, l’odeur du chlore est beaucoup plus forte qu’une piscine au sel et son entretien nécessite plus de travail.
A à la longue, son coût est également plus élevé car vous devrez régulièrement acheter et ajouter des tablettes à l’eau pour maintenir le pH. Le chlore doit être ajouté à la piscine régulièrement, tout particulièrement en été quand les températures montent et que les bactéries prolifèrent rapidement.

LES INCONVÉNIENTS DU SEL

Le sel est une substance corrosive qui peut s’attaquer à l’électrolyseur. Pensez donc à l’option auto nettoyante ! De plus, en-dessous de 16 degrés, votre appareil qui transforme le sel en chlore devra être en stand-by.
Les basses températures rendent l’eau beaucoup plus résistante à l’électricité. Vous abîmerez vos électrodes si vous oubliez de l’arrêter.

A vous maintenant de peser soigneusement le pour et le contre des piscines d’eau salée et de chlore pour votre famille. Bien que les piscines de chlore coûtent moins cher au début, elles nécessitent plus d’entretien que les piscines d’eau salée. Le sel est quant à lui un composant corrosif qui peut détériorer votre bassin.

ALORS quel traitement avez-vous décidé de choisir pour l’eau de votre piscine à coque ? le chlore ou le sel ?

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.

Une autre question, besoin d’un conseil ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Et n’hésitez pas à nous joindre pour toute demande de devis pour une piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un distributeur partenaire situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…