INFOS PRATIQUES

Remplir sa piscine à coque et traiter l’eau

lundi 18 octobre 2021

Accueil / Remplir sa piscine à coque et traiter l’eau

Quand les premiers rayons de soleil apparaîtront, vous aurez peut-être envie d’investir dans une piscine à coque. Une fois chose faite, vous devrez la remplir… Pas d’inquiétude ! Ce geste n’est pas très compliqué mais il est tout de même nécessaire de suivre quelques étapes afin de pouvoir en profiter pendant toute la période estivale ! Il sera normalement à effectuer une fois lors de l’acquisition de votre piscine.

A NOTER QU’IL NE FAUDRA JAMAIS LAISSER UNE PISCINE À COQUE VIDE, SANS PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES !

Les règles de base pour remplir votre piscine à coque

. La première règle concerne le type d’eau que vous allez utiliser. Les traitements diffèreront en fonction de l’eau que vous allez choisir et certains sont plus onéreux que d’autres. Pour vous éviter des coûts annexes, choisissez une eau de qualité ! L’eau de la ville étant à privilégier.

. La deuxième règle concerne la période de remplissage. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les restrictions relatives au remplissage des piscines dans votre commune, car elles sont différentes partout. La règle générale interdit de remplir sa piscine en période de sécheresse, toutefois certaines mairies autorisent le remplissage en période sèche quand la piscine vient d’être installée.

Quand remplir sa piscine à coque ?

Il n’y a pas de saison proscrite pour remplir sa piscine, mais l’idéal est tout de même de le faire au printemps. Cela permettra à votre eau de chauffer naturellement et laissera le temps aux produits de traitement d’agir pour que votre eau soit parfaite au moment de la baignade.

Nous vous conseillons de changer un quart du volume d’eau de votre bassin chaque année après l’hiver pour conserver une qualité d’eau optimale.

Quelle eau utiliser pour remplir sa piscine à coque ?

Différentes possibilités s’offrent à vous : l’eau de ville, l’eau de puits, l’eau de pluie, l’eau de rivière ou de mer. 

. L’EAU DE VILLE
L’eau de ville est l’eau la plus utilisée car elle est facile d’accès. Il faut néanmoins noter qu’elle aura un coût initial qui dépendra de la taille de la piscine et de sa situation géographique, dans la mesure ou le prix de l’eau n’est pas réglementé. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, regardez le tarif de l’eau au m3 sur votre facture d’eau. Cette eau est la plupart du temps testée et prétraitée pour la dureté et la teneur en minéraux. Lors du remplissage avec de l’eau de ville, le coût de traitement sera plus faible car cette eau est déjà partiellement équilibrée.


. L’EAU DE PUITS
L’eau d’un puits est gratuite mais peut engendrer des coûts de traitement assez conséquent. Si vous optez pour cette solution, il faudra faire une série de tests sur l’eau dans le but de vérifier qu’elle est compatible avec les traitements que vous allez utiliser. En effet, une eau de forage peut être parfois chargée en fer. Cela peut donc être source de problèmes. Votre eau pourra éventuellement tourner au marron au contact du chlore et des tâches peuvent apparaitre sur la coque de votre piscine. Pour ne pas épuiser votre puits, pensez à vérifier la capacité de ce dernier afin d’éviter de l’assécher totalement après le remplissage de votre piscine à coque.


. L’EAU DE PLUIE, DE MER ET DE RIVIÈRE
L’eau de pluie, l’eau de rivière et l’eau de mer sont également gratuites mais nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Elles impliquent un traitement plus conséquent que celui pour de l’eau de ville.
Concernant le temps de remplissage, il sera équivalent à celui d’un tuyau d’arrosage. Tout dépend également de votre pompe, si vous possédez une pompe assez efficace, vous pourrez gagner du temps. 

A savoir : Le remplissage d’une piscine à coque via une borne d’incendie est totalement interdit par la loi.

 

 

Comment remplir sa piscine à coque ?

Avant de remplir votre piscine à coque, nous vous conseillons d’inspecter l’état de la coque. Bien que les piscines à coque soient rarement endommagées, c’est le moment idéal pour faire un check-up et éviter les mauvaises surprises au remplissage.

La méthode la plus utilisée est celle du tuyau d’arrosage. Vous pouvez d’ailleurs en utiliser plusieurs en simultané pour réduire le temps de remplissage. Il est primordial de surveiller le remplissage de votre piscine pour éviter le gaspillage d’eau et pouvoir arrêter le remplissage quand l’eau a atteint un niveau convenable.

Quel doit être le niveau d'eau d'une piscine coque ?

La seule chose que vous devez retenir en ce qui concerne le niveau de remplissage de votre piscine à coque c’est « à mi-skimmer”. En effet il ne faut pas que la ligne d’eau submerge complètement le ou les skimmers. Cependant, l’eau doit y circuler pour éviter le désamorçage de la pompe ce qui peut entrainer une surchauffe du moteur et causer des dégâts importants voir irréversibles. S’il y a trop d’eau et que le skimmer est submergé, les impuretés seront moins bien évacuées. De ce fait l’eau de votre piscine à coque ne sera plus équilibrée et commencera à devenir trouble.

Pour des baignades en toutes tranquillité sans se soucier du niveau de l’eau de votre piscine à coque, vous pouvez investir dans un régulateur du niveau d’eau. Il s’agit d’un instrument servant à mesurer le niveau de l’eau, et qui le régule en l’augmentant ou en le diminuant. Attention, si votre piscine subit une fuite, le régulateur d’eau ne pourra pas la détecter.

Le traitement de l’eau après le remplissage

Les traitements vont dépendre du type d’eau que vous avez choisi. Les trois traitements les plus courants sont ceux au chlore, au brome et au sel.

. LE TRAITEMENT AU CHLORE
Traitement le plus répandu car facile d’accès, le chlore est le roi des traitements de l’eau. Cette solution vous coûtera environ 230 euros par an. Pour votre piscine à coque, le chlore existe sous différentes formes. Vous pouvez retrouver le chlore sous forme de galets, qui est la forme la plus utilisée. En effet, il vous suffira de mettre quelques galets dans les skimmers de votre piscine et d’attendre qu’ils se dissolvent. Les galets ont une action lente qui permet de maintenir le chlore à un taux constant. Le chlore existe également sous forme de poudre à déverser directement dans l’eau de la piscine et qui se dissout très rapidement.
Le chlore en poudre est utilisé lorsque l’eau de votre piscine à coque est très sale, pour une remise en route par exemple. Cette poudre permet de faire un traitement choc, appelé “chlore choc”. Il existe également le chlore sous forme liquide, il est réservé au pompe doseuse ou aux piscines publiques car très concentré et dangereux à manipuler.

. LE TRAITEMENT AU BROME
Le traitement au brome est un peu plus onéreux que le traitement au chlore mais il a l’avantage d’être très doux et donc parfaitement adapté aux personnes allergiques au chlore.
Contrairement aux chloramines, les bromamines ne dégagent pas d’odeur. Du fait de sa diffusion lente, l’entretien d’une piscine à coque traitée avec ce dernier est peu contraignant. Il est également très efficace en période de fortes chaleurs.
En effet, il agit même si la température de votre eau change ou s’il y a une variation d’UV. Attention, il est important de souligner que son efficacité dépend tout de même du pH de l’eau dont le taux doit être légèrement supérieur à 7. Le point négatif en plus du prix est sa dangerosité. Il faut donc manipuler et stocker le brome avec précaution car il est très corrosif.

. LE TRAITEMENT AU SEL
C’est la solution la plus chère au démarrage mais également la plus respectueuse du corps, de l’environnement et de votre porte-monnaie une fois que l’électrolyseur est acheté.
En effet, pour pouvoir traiter votre piscine à coque avec du sel, il est indispensable d’investir dans un électrolyseur. Il s’agit d’une électrode constituée de titane polarisé par un courant de basse tension qui doit se trouver à la sortie du filtre de la piscine. Cette électrode décomposera le sel présent dans l’eau de votre piscine en chlore naturel et en soude caustique. Par la suite, cette petite quantité de chlore sera retransformé en sel, pour former un cycle perpétuel.
En traitant sa piscine au sel, il est important de surveiller régulièrement le taux de pH de l’eau de votre piscine. En effet, le traitement au sel peut avoir tendance à faire augmenter le taux de pH. Pour plus de tranquillité, vous pouvez également investir dans un régulateur de pH.

Le traitement au sel ne nécessite aucun produit chimique supplémentaire : vous n’aurez besoin que de 3 à 5g de sel par litre d’eau.

Comment réduire la perte d’eau dans sa piscine à coque ?

Remplir une piscine peut parfois prendre du temps et couter de l’argent. Pour profiter pleinement de votre piscine à coque une fois remplie, il est important de minimiser les pertes d’eau. Pour cela, il est important de faire attention à l’évaporation. En effet, l’évaporation peut être la cause d’une perte d’environ 2cl d’eau par jour ! Pour éviter cette perte, nous vous conseillons d’investir dans une bâche afin de couvrir votre piscine. Le soir, pensez à débâcher votre piscine si les températures diminuent afin que l’eau de votre piscine à coque perde quelques degrés.

On ne vous le répètera jamais assez, mais maintenir l’équilibre de votre eau est primordiale. Un entretien régulier de votre piscine vous permettra de garder une eau cristalline et d’éviter l’étape redoutée de tous : vider complètement sa piscine.

Pour éviter la perte d’eau due à l’évaporation, le plus simple est aussi le plus efficace ! En effet, protéger votre piscine à coque du soleil grâce à un parasol, une tonnelle ou un voile d’ombrage empêchera l’eau de trop chauffer.

VOUS ÊTES MAINTENANT PRÊTS POUR REMPLIR VOTRE PISCINE À COQUE DANS LES RÈGLES DE L’ART !

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.

Une autre question, besoin d’un conseil piscine ?
Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Ou n’hésitez pas à demander un devis de piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un distributeur partenaire situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…