INFOS PRATIQUES

Mon eau tourne au vert ! Que faire ?

jeudi 12 août 2021

Accueil / Mon eau tourne au vert ! Que faire ?

Vous rentrez de vacances et vous vous apercevez que l’eau de votre piscine est complètement verte ? Ou seulement qu’en quelques heures votre bassin a changé de couleur ? Lorsque cela arrive, il faut bien évidemment éviter les baignades et traiter l’eau car les algues peuvent se développer très rapidement. Heureusement, il existe des processus simples et efficaces pour résoudre ce problème et redonner à votre eau sa couleur cristalline du premier jour, sans avoir à vider complétement votre piscine à coque.

Pas de panique ! Ce n’est pas irrémédiable !

POURQUOI L’EAU DE MA PISCINE À COQUE EST VERTE ?

Si l’eau de votre piscine à coque devient verte cela signifie qu’il y a des algues présentes dans votre bassin. Il est donc impératif de l’assainir afin de pouvoir refaire trempette en toute tranquillité !

Les algues

Le problème le plus fréquent : les impuretés causées par les algues qui se sont accumulées dans votre piscine à coque :

  • Les algues apparaissent dans deux situations : dans le cas d’un changement radical de température ou dans un déséquilibre de l’eau (il se peut que le pH de votre eau soit trop haut, limitant ainsi l’efficacité de votre désinfectant.)

Autres cause

Dans 90 % du temps, une eau trouble verte est synonyme d’algues, néanmoins, des causes moins fréquentes peuvent être liées à ce changement de couleur :

  • La présence de pollen : durant le printemps, il peut être à l’origine d’une eau légèrement verdâtre. Il vous suffira de filtrer votre bassin pendant quelques heures et le tour sera joué !
  • Trop de monde qui se baignent : plus il y a de monde dans votre piscine, plus les bactéries se multiplient dans votre eau. Il est fortement conseillé d’accorder un soin tout particulier à votre piscine après des baignades en famille.
  • Une mauvaise filtration : si vous disposez d’un filtre à sable, il est important de le changer tous les trois ans, en effet, il est probable qu’une mauvaise filtration fasse tourner votre eau au vert.
  • Un chauffage mal réglé : plus la température de votre piscine est élevée, plus votre piscine peut devenir verte. En effet, à plus de 24° le chlore est nettement moins efficace pour l’eau de votre piscine.

PEUT-ON SE BAIGNER DANS UNE PISCINE AVEC UNE EAU VERTE ?

Si votre piscine à coque tourne au vert, elle est considérée comme sale et impropre à la baignade. L’eau a subi une prolifération de micro-organismes qui ne correspondent pas aux normes d’entretien. Il est donc strictement déconseillé et dangereux d’y mettre même un doigt de pied ! Prendre le risque de se baigner dans une eau verte peut être la cause de conjonctivites, gastro-entérites etc. L’eau contaminée ne doit d’ailleurs, bien entendu, pas non plus être bue.

ÉTAPE 1 : analyser l’eau pour comprendre la cause !

Avant toute chose, il va falloir que vous analysiez l’eau de votre piscine à coque. Mesurez le pH, le TH (dureté) et le TAC (alcalinité) à l’aide de bandelettes de contrôle ou d’un testeur digital. Cette étape est essentielle pour faire un état des lieux de l’eau de votre piscine à coque. Les taux doivent correspondre à :

  • Une valeur comprise entre 7,0 et 7,4 pour le pH.
  • Une valeur comprise entre 150 et 200 PPM pour le TAC.
  • Une valeur comprise entre 150 et 200 PPM pour le TH.

Vous pourrez donc effectuer les ajustements nécessaires pour que vos taux soient corrects avant de passer à l’étape suivante.

Si votre piscine est verte à cause de la présence d’algues, il est impératif de traiter votre bassin avec un produit désinfectant à base de chlore. C’est ce que nous allons étudier ci-dessous.

ÉTAPE 2 : nettoyer votre eau de piscine verte

Dans un premier temps, utilisez une épuisette pour récupérer les dépôts qui se sont accumulés au fond de votre piscine. Vous pouvez ensuite passer un balai aspirateur manuel dans le fond de votre piscine sans faire de mouvements brusques.
Faites attention à ce que l’eau rejetée par l’aspirateur ne soit pas dirigée vers votre filtration. Dans la mesure où vous videz un peu votre piscine en l’aspirant, n’oubliez pas d’ajouter de l’eau pour que le skimmer n’aspire pas du vide. Enfin, vous pouvez nettoyer les parois et le fond de votre piscine à coque à l’aide d’une brosse de paroi pour décoller les algues et autres dépôts et les faire remonter à la surface. Étant donné que l’eau est verte et opaque, vous aurez probablement du mal à voir les déchets mais continuez à nettoyer jusqu’à ce que vous ne récupériez plus rien ou presque.
De plus, les murs et le fond de votre bassin devront être frottés à l’aide d’une brosse anti-algues vertes.

ÉTAPE 2 : traiter une eau verte dans une piscine coque

Tout d’abord, avant de choquer, régulez votre piscine à l’aide de galets de chlore classique. Ajustez le pH entre 7,0 et 7,4 et assurez-vous également que votre filtration fonctionne correctement et que le filtre soit propre.

Réaliser un traitement choc à base de chlore…

Cette étape est très simple, il vous suffira d’acheter des galets de chlore choc (à mettre directement dans votre skimmer) ou une poudre (à disperser dans votre bassin). Assurez-vous de la dose à mettre en fonction de la grandeur de votre bassin.

…ou de peroxyde d’hydrogène si les algues sont tenaces !

Concernant le traitement choc à base de peroxyde d’hydrogène, il s’agit d’un oxygène actif à manipuler avec attention. Par précaution, mettez les jouets ou objets ayant été en contact avec l’eau dans le bassin afin qu’ils bénéficient du traitement pour qu’ils n’infectent pas de nouveau l’eau de la piscine une fois celle-ci nettoyée. Lorsqu’on dilue le peroxyde d’hydrogène dans l’eau, le produit se transforme en eau et en oxygène. Il agit donc en saturant l’eau du bassin en oxygène, et cette eau présente alors un fort pouvoir oxydant qui élimine efficacement les impuretés en tout genre.

Empêcher le retour des algues

Pour combattre efficacement les algues présentes dans votre piscine et empêcher l’eau de tourner au vert, il convient d’utiliser un algicide. Pour réaliser correctement cette étape, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un professionnel et à vous référer au mode d’emploi de l’anti-algues que vous aurez choisi. Dans tous les cas, le produit sera à déverser au niveau des buses de refoulement et vous devrez patienter 6 à 12h.

Une fois toutes ces étapes effectuées, assurez-vous que votre filtration fonctionne de manière continue pendant 4 à 5 jours ! Il est possible d’acheter un clarifiant ou un floculant pour accélérer efficacement la clarification de l’eau. Renseignez-vous auprès de votre pisciniste.

Combien de jours pour récupérer l'eau d'une piscine verte ?

Comme vu ci-dessus, un traitement choc efficace peut permettre à votre piscine de retrouver rapidement sa limpidité entre 6h et 48h.
Un traitement de choc à l’anti-algue peut rendre votre eau claire en quelques heures.
Le peroxyde d’hydrogène est quant à lui un traitement plus doux qui prendra environ 48h avant de faire son plein effet.
Généralement, plus votre piscine est verte et foncée plus le temps de traitement sera long. Il faudra donc vous armer de patience avant de pouvoir barboter à nouveau.

PRÉVENTION CONTRE L'EAU VERTE

ÉVITER LES PROBLÈMES DUS À L’EAU VERTE DE VOTRE PISCINE À COQUE PEUT ÊTRE UN JEU D’ENFANT EN VÉRIFIANT RÉGULIÈREMENT :

La stabilité de l’eau

Le pH est le cœur de votre piscine, il est l’indicateur principal d’une eau en mauvaise santé. Idéalement, maintenez-le entre 7,0 et 7,4.

La quantité de chlore

Le dosage du chlore est le poumon de votre bassin, en quantité suffisante, ce produit lutte très efficacement contre les bactéries afin d’empêcher la croissance des algues.

Astuce : un chlorinateur est un appareil qui diffuse du chlore régulièrement dans l’eau de votre piscine à coque. Cette pompe doseuse fonctionne de manière autonome et sans électricité. Mais…pensez quand même à analyser l’eau une fois par semaine !

La filtration de votre piscine

Enfin, le caractère de votre eau de baignade dépend du fonctionnement de votre système de filtration. Nettoyez régulièrement vos filtres et assurez-vous de son bon fonctionnement afin d’éviter une eau de piscine verte ou trouble.

L’eau de votre piscine est redevenue limpide, profitez en au maximum avec vos ami(e)s ou votre famille

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.

Une autre question, besoin d’un conseil ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Et n’hésitez pas à nous joindre pour toute demande de devis pour une piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un magasin de piscines coques situé près de chez vous. 

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…