FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PISCINES À COQUE
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le choix, l’installation et l’entretien d’une piscine à coque polyester.
Accueil / FAQ / Bien entretenir sa piscine / Comment nettoyer votre piscine coque polyester ?

Comment vider votre piscine à coque polyester ?

Pour vider une piscine en coque polyester, plusieurs précautions sont à prendre.

En règle générale, une piscine coque se vidange tous les 4 à 5 ans. Un renouvellement annuel de 1/4 de votre eau de piscine suffit à maintenir une eau saine et évite la prolifération des algues et des bactéries.

Malheureusement, vous pouvez être amené à devoir vider votre piscine coque entièrement en dehors des délais normaux, pour plusieurs raisons :

  • si malgré les traitements, votre eau de piscine reste verte ;
  • si votre coque polyester est entartrée ;
  • si la structure de votre piscine coque est fissurée ou endommagée.
 

Avant de vous apprêter à vider votre piscine en polyester, quelques précautions sont à prendre.

Dans un premier temps informez-vous de la législation en vigueur sur votre commune. Si rien ne vous interdit de vider une piscine coque quand bon vous semble, en revanche, la législation sur les eaux usées est très stricte. Le code de la santé publique interdit de déverser les eaux usées de sa piscine dans les réseaux d’assainissement collectifs. Attention : arrêtez tout traitement de l’eau de votre bassin au moins 10 jours au préalable afin que lorsque vous viderez votre eau elle soit la moins traitée possible.

Dans un deuxième temps, privilégiez la vidange de votre piscine en coque polyester au printemps. Les sols sont alors plus stables et vous éviterez ainsi que la structure de la piscine sorte de son assise à cause d’un sol gorgé d’eau et donc meuble. Vous pourrez ainsi profiter à loisir de votre bassin pendant l’été. Vérifiez la météo avant de programmer la vidange de la piscine et ne la laissez pas vide plus de 24 h afin qu’elle ne sèche pas trop longtemps.

Pour finir, pensez à prévenir vos voisins d’éventuelles infiltrations par le sol et au cas où la situation vous échapperait !

 

Il est temps de vider la piscine coque polyester :

  • Procédez par étapes pour éviter les inondations, videz votre piscine en plusieurs fois pour que l’eau ait le temps de s’évacuer correctement.
  • L’eau n’exerçant plus de pression, vous risquez de voir la structure de votre piscine coque sortir de son assise. Afin de limiter les risques, maintenez votre bassin avec des poutres. Attention à protéger votre piscine aux points d’appui des poutres pour éviter qu’elles n’abîment la structure.
  • Lorsque votre piscine coque est vide, ne tardez pas à la remplir pour préserver la structure de votre bassin.

Attention, vider une piscine coque polyester peut s’avérer périlleux, une mauvaise manipulation risque d’endommager la structure. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il est préférable de déléguer la vidange de votre piscine à un pisciniste professionnel.

La réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page ? Contactez-nous quand vous le souhaitez !
Nous sommes à votre écoute via notre formulaire de contact

Laissez-vous guider…