FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PISCINES À COQUE
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le choix, l’installation et l’entretien d’une piscine à coque polyester.
Accueil / FAQ / Quel est le prix d’une piscine coque ?

Quel est le prix d'une piscine coque ?

Le prix d’une piscine coque dépend de plusieurs facteurs : matériau, forme du bassin, dimension, volume d’eau, travaux, choix de l’installation… Retrouvez ici les moyennes tarifaires observées actuellement en France, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la piscine coque !

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

Une piscine coque est une piscine enterrée dont le bassin de nage a été moulé en usine. Ce bassin, constitué d’une seule pièce prête-à-poser, est conçu en polyester. il s’installe d’un seul bloc dans un emplacement creusé au préalable, et se complète par plusieurs équipements capables d’assurer son fonctionnement (skimmer, filtre, pompe, vanne de refoulement…).

Bien que moins coûteuse qu’une piscine en béton, la piscine coque possède de nombreux avantages similaires, dont des dimensions et un design offrant un confort de baignade optimal. Elle est aujourd’hui l’une des gammes de piscines les plus prisées par les particuliers.

Quel est le prix moyen d’une piscine coque ?

Si le tarif d’une piscine coque varie d’un modèle à l’autre, il est possible d’établir des moyennes tarifaires au niveau national. En France, une piscine coque peut coûter entre 5500 euros et 30 000 euros selon la gamme, avec un prix moyen estimé entre 12 000 et 15 000 euros.

Piscine coque : quels critères font varier les prix ?

Plusieurs paramètres sont susceptibles de faire monter ou baisser le prix d’une piscine coque.

Les caractéristiques intrinsèques de la piscine

Les matériaux :

En France, la plupart des piscines monoblocs sont fabriqués en polyester :

  • La coque en polyester est constituée d’un bassin monobloc moulé recouvert d’une couche de gel coat. Ce modèle de piscine propose des tarifs plus attractifs que les piscines en acrylique :
    • Le prix moyen d’une piscine coque polyester hors installation est entre 5 500 et 10 000 euros ;
    • Le prix moyen d’une piscine polyester avec installation est entre 9 000 et 20 000 euros.
  • La piscine coque acrylique est confectionnée selon la même méthode que les modèles polyester. Elle ne possède toutefois pas de revêtement en gel coat.
    • Le prix moyen d’une piscine coque en acrylique hors installation est entre 7 000 et 12 700 euros ;
    • Le prix moyen d’une piscine acrylique avec installation est entre 10 500 et 18 000 euros.
  • Les dimensions du bassin de nage
    Les dimensions ont logiquement un impact sur le prix de vente de la piscine. Selon la taille du bassin, les tarifs peuvent doubler voire tripler. Par exemple, une piscine dotée d’une surface de 10 m2, possède un prix moyen allant de 4500 à 7000 euros. En revanche, une piscine rectangle de dimension standard (8 m x 4 m) affiche un prix moyen compris entre 5500 et 10 000 euros.
  • La forme de la piscine
    Les piscines enterrées à coque ont l’avantage de proposer un grand choix de formes et de designs : carrée, ovale, ronde, rectangulaire, forme libre sur-mesure…
  • Le volume de la piscine
    Le volume d’eau a également une incidence directe sur le prix de la piscine coque. Pour deux modèles de même dimension au volume distinct, les tarifs peuvent passer du simple au double. Le volume va dépendre par ailleurs de la ligne de piscine choisie : fond plat, fond incliné, design conçu pour le sport et la balnéothérapie…

Les choix d’achat et d’installation

Au-delà des caractéristiques propres à la piscine, plusieurs autres critères vont avoir une influence sur le prix final de l’équipement.

Les formules d’achat

Trois principales solutions sont généralement proposées pour l’installation d’une piscine coque :

  • La formule piscine prête-à-plonger (clé en main)
    Vous bénéficiez d’un service de livraison, de pose et d’une installation complète du système (travaux compris)
  • La formule prête au bain : l’installateur fait tout
  • La formule semi-kit, ou kit assisté.
    Vous confiez la livraison et le calage de la piscine à un professionnel mais vous vous chargez vous-même de certains travaux, dont le terrassement (selon les contrats de vente).
  • La formule Livraison seule en kit
    Vous vous faites livrer chez vous le bassin de la piscine et vous chargez vous-même de l’installation.
Le choix de la formule va forcément faire changer le prix de la piscine coque, puisqu’il faudra également compter (ou non) le prix de la main d’œuvre dans le tarif global.
  • Les frais de transport du bassin
    La piscine coque est généralement livrée par camion ou camion-grue. Sur les terrains difficilement accessibles, il est également possible d’opter pour une livraison en hélicoptère ; certes, plus chère. Comme le mode de livraison, la distance à parcourir pour livrer le produit a une incidence sur le prix de vente final de la piscine.

Tableau récapitulatif des prix d’une piscine coque

Gamme de piscinePrix moyen
Petite piscine coque polyester avec installation partielleEnviron 10 000 euros
Piscine polyester taille moyenne avec installation complèteEnviron 17 000 euros

Quel budget global prévoir pour l’achat d’une piscine coque ?

Plusieurs frais supplémentaires sont à prendre en compte pour pouvoir connaître le budget global de l’installation de votre piscine coque.

Quels coûts supplémentaires pour une piscine coque ?

Les équipements de sécurité et de confort :

Vous pouvez compléter les équipements standards de votre piscine coque avec plusieurs solutions de sécurité (volet roulant automatisé, alarme, barrière), ainsi que des équipements de confort et traitement de l’eau (électrolyseur au sel et régulateur de pH, pompe à chaleur, plage en bois, béton, carrelage, abri de piscine, chauffage, système de nage contre-courant…). Des éléments esthétiques et/ou améliorant le confort, comme les margelles, par exemple, peuvent également faire augmenter le prix de votre piscine coque.

Le coût des travaux :

Comme vu précédemment, le prix global inclura des dépenses plus ou moins importantes pour les travaux. C’est notamment le cas pour les opérations de terrassement et de remblaiement, difficiles à réaliser soi-même. Les tarifs d’une piscine coque varient donc en fonction de la nature des travaux, mais aussi de la qualité du sol et de l’accessibilité du terrain.

Les démarches administratives :

L’installation d’une piscine coque implique la réalisation de formalités administratives obligatoires qui auront également une incidence sur le budget final à prévoir. La nature de ces démarches va dépendre de la taille du bassin :

  • Les piscines dont les dimensions sont inférieures à 10 m2 ne nécessitent aucune obligation administrative ;
  • Les piscines supérieures à 10 m2 vous obligent à effectuer une déclaration préalable de travaux ;
  • Les piscines supérieures à 100 m2, ou entre 10 m2 et 100 m2 équipées d’un abri de jardin mesurant plus de 1,80 mètre de hauteur, nécessitent un permis de construire.


Quelles soient vos obligations, vous devrez également prévoir dans votre budget le paiement d’une taxe d’aménagement (variant selon la commune, le département et les dimensions de la piscine) ainsi qu’une hausse de la taxe foncière, et possiblement de la taxe d’habitation.

Pourquoi les prix des piscines coque sont-ils justifiés ?

Bien qu’acheter une piscine coque pour sa maison constitue un important budget, les nombreux avantages de cet équipement vous permettent d’amortir rapidement la dépense liée au projet.

  • Installation rapide : contrairement à la piscine en béton, la piscine coque s’installe rapidement et peut immédiatement être opérationnelle ;
  • Grand choix de personnalisation : la piscine coque permet plusieurs choix de configurations, et propose divers éléments décoratifs ou options de nage et de confort ;
  • Investissement rentable : selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA, la plus-value d’une maison avec piscine peut atteindre 20 % dans les régions côtières et dans la région Centre par rapport aux habitations sans piscine ;
  • Facilité d’entretien – la coque du bassin est très simple à nettoyer grâce à sa surface lisse qui retient peu les impuretés.
  • Grand confort de nage et d’utilisation : la piscine coque propose le même niveau de confort que les piscines en béton grâce à des volumes et des dimensions similaires ;
  • Esthétisme soigné : le design des piscines monoblocs offre une touche esthétique particulièrement attractive dans un extérieur.

Vous souhaitez connaître le coût d’une piscine coque Génération Piscine ? Demandez-nous dès maintenant en ligne un devis pour la piscine coque de vos rêves !

Laissez-vous guider…