GUIDES

Piscine coque terrain en pente, comment faire ?

mardi 2 juillet 2024

Accueil / Piscine coque terrain en pente, comment faire ?

Vous êtes propriétaire d’une maison dont le terrain est pentu ? Rassurez-vous, la construction d’une piscine enterrée est toujours possible. Malgré cette configuration délicate, vous pouvez même faire installer une coque

Pour réaliser cet aménagement, vous devez solliciter l’expertise d’un professionnel. Lui seul sera à même d’étudier la faisabilité de votre projet. En attendant, découvrez les éléments à considérer et les précautions à prendre.  

Une piscine coque sur un terrain en pente, quelles précautions prévoir ?

On parle de terrain en pente lorsque l’on constate des dénivelés et des pentes significatives. Sur ce type de sol, faire construire une piscine représente certains risques. C’est pourquoi les constructeurs se doivent de prendre des précautions bien spécifiques.

À savoir, avec une pente douce, inférieure à 6 %, on parle seulement d’inclinaison. C’est au-delà de cette limite que les experts qualifient un terrain de pentu. 

La première vérification à réaliser concerne l’érosion du sol. Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut stabiliser le sol et s’assurer qu’il n’y aura pas de glissements de terrain. 

Dans le cas d’un terrain en pente, les installateurs de piscines coques prévoient également une opération de drainage. L’objectif est d’éliminer les risques d’inondation autour du bassin. Cette mesure impose l’installation de systèmes spécifiques pour évacuer les eaux de pluie.

Concernant la réalisation du terrassement, il faut s’attendre à une opération complexe. Si elle peut être facilement réalisée par des particuliers sur un terrain plat, l’intervention de professionnels est indispensable sur un terrain en pente.

Enfin, il faut prévoir un accès facile à l’espace de baignade, depuis la maison ou la terrasse. Il est important de considérer la création de ces escaliers qui ne font pas partie de la construction de la piscine. Ils impliquent de faire appel à un maçon et représentent un coût supplémentaire qui risque d’impacter votre budget. 

Comment préparer le terrain avant les travaux ?

Avant l’installation de votre piscine creusée, il convient d’aplanir le terrain. Pour ce faire, il faut procéder par étape. 

L'étude du terrain et de la faisabilité  

Avant de se lancer dans les travaux de terrassement, votre pisciniste réalisera une étude topographique. Celle-ci est indispensable pour évaluer le degré d’inclinaison du terrain. Avec cette information précise, ce professionnel sera en mesure de déterminer la méthode d’aplanissement idéale.

Le terrassement

Cette étape consiste à creuser et prélever de la terre sur le haut de la pente pour la replacer sur la zone basse du terrain. C’est ainsi que les terrassiers parviennent à créer une grande surface parfaitement plane. Dans certains cas, il est intéressant de réaliser des restanques pour obtenir un espace parfaitement adapté à la pose d’une piscine coque ou béton. 

Une fois l’opération de terrassement réalisée, la surface doit être rigoureusement préparée. Compactée, elle pourra assurer une base fiable et durable pour permettre une construction sécurisée

Le soutènement

Dans certains cas, il faudra prévoir des enrochements, des gabions ou un mur de soutènement. Ces réalisations s’imposent pour maintenir la terre déplacée lors du terrassement. Il s’agit donc d’assurer la stabilité du terrain.

Le remblaiement

Ce n’est pas le cas sur tous les chantiers, mais il est possible qu’un remblaiement s’impose pour niveler le sol en comblant les trous. 

Le drainage

Selon la configuration de votre jardin, votre pisciniste peut être amené à prévoir un système de drainage visant à évacuer l’eau de pluie. Cette contrainte s’impose pour éviter que l’eau ne s’accumule autour du bassin.

À présent, vous savez que poser une piscine coque sur un terrain en pente, c’est possible. Mais vous savez également que ce projet de construction implique de prendre des précautions. Il faudra aussi planifier des travaux d’aplanissement et de soutènement avec un professionnel pour mener à bien votre projet. Contactez le pisciniste le plus proche de chez vous pour poser des questions, obtenir des conseils et de plus amples informations sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Piscine à débordement, fond plat ou incliné, forme atypique, nage à contre-courant, couloir de nage, finition pierre ou tour bois, quelles que soient les caractéristiques de votre piscine de rêve, vous pouvez la faire construire malgré les difficultés liées à votre terrain. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour en profiter au plus vite !

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…

Vous ne trouvez pas de distributeur Génération Piscine à proximité de chez vous ?

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons très rapidement !