FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PISCINES À COQUE
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le choix, l’installation et l’entretien d’une piscine à coque polyester.
Accueil / FAQ / Bien entretenir sa piscine / Comment nettoyer votre piscine coque polyester ?

Comment enlever le calcaire sur une coque de piscine ?

Le calcaire est un dépôt blanchâtre qui peut apparaître sur votre piscine coque, il doit être enlevé rapidement avant qu’il n’endommage votre installation.
Selon votre lieu d’habitation, le TH de l’eau est plus ou moins élevé. Le taux de TH (Titre Hydrométrique) définit la dureté de l’eau et se mesure en degré français.
En moyenne, le TH d’une eau de piscine saine doit être compris entre 15 °F et 25 °F. Au-delà, le calcaire risque de provoquer des dégâts dans votre piscine coque s’il n’est pas éliminé.
Le calcaire en plus de troubler l’eau de votre piscine coque favorise l’apparition d’algues et l’entartrage des filtres et équipements.

 

Utilisez un traitement préventif :

Si vous habitez une région où le calcaire est très présent, la meilleure solution est d’investir dans un adoucisseur d’eau. Il vous assurera une sérénité et évitera les nombreuses dépenses liées aux traitements anticalcaires.

  • Utilisez un traitement anticalcaire en prévention, il empêchera le dépôt du calcaire sur les parois de votre piscine coque polyester.
  • Il existe des appareils spécifiques qui vous permettront de tester la dureté de votre eau de piscine et ainsi adapter vos traitements.
  • Surveillez également les variations de pH qui peuvent favoriser la formation de tartre. Si vous constatez une baisse de votre pH, acidifiez votre eau pour rétablir l’équilibre et donc faire baisser le TH de l’eau de votre bassin. Le pH de votre piscine coque se contrôle à l’aide de bandelettes à tremper dans l’eau du bassin.
  • Limitez la température de l’eau de votre piscine coque, une eau trop chaude va accélérer la formation du calcaire sur les parois de votre piscine coque.
  • Utilisez un séquestrant (aussi appelée stabilisateur) de calcaire. Présentées sous forme de pastilles, celles-ci vont neutraliser le tartre afin qu’il ne se dépose pas.
  • Réalisez 1 à 3 traitements anticalcaires par an. Un premier lors de la mise en route de votre piscine coque polyester, un autre en milieu de saison et un dernier avant l’hivernage de votre piscine coque.

En cas de fort entartrage, vous n’aurez d’autre solution que de vidanger intégralement votre piscine coque polyester. Une fois vidée, utilisez un produit détartrant, laissez agir et frottez les tâches afin d’éliminer complément le calcaire. Attention, une fois vidée, il n’est pas conseillé de laisser votre piscine coque sans eau trop longtemps. Vous risquez d’abîmer sa structure et une sortie de son assise. Il vous faudra donc agir rapidement !

La réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page ? Contactez-nous quand vous le souhaitez !
Nous sommes à votre écoute via notre formulaire de contact

Laissez-vous guider…