INFOS PRATIQUES, LES COQUES GÉNÉRATION PISCINE

Tout savoir sur le chauffage de piscine coque

lundi 12 juillet 2021

Accueil / Tout savoir sur le chauffage de piscine coque
Augmentez la durée d’utilisation de votre piscine à coque en y installant un système de chauffage !La pompe à chaleur étant le système de chauffage de piscine à coque le plus répandu, nous allons vous expliquer les règles de bases pour l’installer simplement et en toute sécurité pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Quelles questions se poser pour choisir le chauffage de sa piscine coque ?

Tous les types de chauffage disponibles sur le marché sont plus ou moins adaptés à votre piscine selon sa configuration et l’usage que vous souhaitez en faire. Il est donc important de se poser les bonnes questions afin que le système choisi vous corresponde ! Dans un premier temps, il faudra vous poser des questions qui concernent l’environnement et l’utilisation de ce nouveau chauffage.

Votre piscine est-elle hors-sol ou enterrée ? Votre région est-elle ensoleillée ? L’installation du chauffage permettra-t-elle une utilisation toute l’année ou simplement un rallongement de la période de baignade en été ? Est-ce pour une résidence principale ou secondaire ? Dispose-t-elle d’un volet roulant ou d’une simple bâche ?

Une fois le constat établi et les devis des installateurs réceptionnés, il faudra vous poser des questions plus techniques sur le produit en lui-même.

LE PRIX EST-IL RAISONNABLE ?
Aujourd’hui, chauffer sa piscine a un coût. Plusieurs solutions s’offrent aux consommateurs. La plupart du temps, seul le soleil chauffe la piscine au fil des jours. Masi n’est-il donc pas judicieux de se tourner vers des solutions qui permettront d’utiliser sa piscine plus longtemps à des prix abordables.

MON PRODUIT A-T-IL UNE GARANTIE ?
Le chauffage d’une piscine a une durée de vie d’environ 10 ans. Ainsi, un installateur apportant des garanties à long terme doit être favorisé afin de vous permettre de profiter le plus longtemps possible de votre système.

EST-IL POSSIBLE DE VOIR UN CHANTIER TÉMOIN ?
Se faire un avis par soi-même est souvent la meilleure des décisions alors n’hésitez pas à demander à votre professionnel si un chantier témoin est disponible près de chez vous ! Cela vaudra tous les devis du monde !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGES POUR UNE PISCINE COQUE

Trouver le bon type de chauffage pour sa piscine à coque n’est pas toujours chose aisée. Chauffage solaire, chauffage électrique ou encore pompe à chaleur : les choix sont nombreux. Heureusement… Nous sommes là pour vous aider à faire le point sur les différents systèmes qui s’offrent à vous et ainsi prendre la meilleure décision.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est le dispositif le plus courant ! Il peut paraître cher à l’achat, mais la solution est rentable à moyen terme ! Celle-ci capte les calories présentes dans l’air pour les décupler avant de les injecter dans l’eau : elle produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! L’installation d’une pompe à chaleur doit être faite en by-pass : dérivation du circuit hydraulique et coupe-circuit en cas de besoin (indispensable si vous optez pour un hivernage passif). De plus un thermostat vous permettra de régler la température de votre piscine à coque.

Les pompes à chaleur sont des systèmes fiables qui ont fait leurs preuves depuis déjà quelques années ! D’autant plus que si le budget initial est serré, il est tout à fait possible de prévoir son installation quelques années après la construction de votre piscine à coque.

Il conviendra simplement d’acheter une pompe correctement dimensionnée par rapport à la taille de votre piscine et de l’installer proche de votre bassin à l’abris du vent et de votre voisinage (bien vérifier que l’installation d’une PAC dans votre jardin est autorisée).

Les inconvénients majeurs des pompes à chaleur résident principalement dans l’esthétisme (pompes souvent imposantes qui doivent être installées à proximité de la piscine), la nuisance sonore (possible sur certains modèles) et enfin la lenteur lors de la mise en route au départ.

AUTRES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE

Bâche solaire ou bâche à bulles : l’indispensable si vous avez une piscine en extérieur

La bâche solaire est un incontournable que chaque propriétaire de piscine devrait avoir. Elle permet d’optimiser et de pérenniser les performances de chauffage de manière naturelle en complément (ou pas) d’un système externe.
La bâche solaire appelée aussi bâche à bulles est le système de chauffage le moins cher et le plus simple à installer. En plus d’être un moyen naturel pour chauffer l’eau, il facilite l’entretien de votre piscine en offrant une protection contre les pollutions extérieures (insectes, feuilles etc.)
Très appréciée au printemps lorsque les températures sont plus fraiches, la bâche à bulles retient la chaleur emmagasinée durant la journée empêchant ainsi la température de baisser et l’eau de s’évaporer en emprisonnant les molécules d’eau qui passent de l’état liquide à l’état gazeux.
En été, elle permettra également de conserver la chaleur de l’eau, notamment la nuit, lorsque la température baisse.
Attention, il est recommandé de ne pas l’utiliser comme couverture d’hivernage !

Le réchauffeur électrique, pour un usage ponctuel

Comme son nom l’indique, ce système de chauffage fonctionne grâce à l’électricité. Il se veut très rapide et facile à utiliser : le but étant de le placer sur le circuit de filtration où l’eau sera réchauffée, une résistance électrique. Le réchauffeur électrique ne coute pas cher à l’achat et ne demande pas beaucoup de place.
Néanmoins, il permet certes de rapidement faire grimper la température de l’eau mais à un prix plutôt… élevè car très énergivore ! Il est conseillé pour les petits bassins ou pour des besoins plus ponctuels (résidences secondaires).

Le chauffage solaire, le chouchou des habitants du sud !

Écologique mais moins rapide, les panneaux solaires permettent de faire gagner 3 à 10° à la température de votre piscine. Ils restent cependant insuffisants pour une utilisation à l’année. Cher à l’achat, les panneaux solaires sont néanmoins écologiques et ne consomment RIEN ! C’est une solution 100 % naturelle et renouvelable !

Le fonctionnement de ce système de chauffage est très simple, il suffit d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou à coté de votre piscine, l’eau passe dans les capteurs solaires, qui la réchauffent puis se réinjecte dans votre bassin.

Néanmoins, le principal élément de ce chauffage, le soleil, ne vous permettra pas de faire monter beaucoup en température votre bassin au printemps ou en automne quand il se fait plus rare…

L’échangeur thermique, pour une piscine chaude rapidement !

Vous disposez d’une maison récente avec un chauffage performant ? Alors ne vous posez plus de questions ! C’est LE système qu’il vous faut ! Le principe de l’échangeur thermique réside sur l’échange de chaleur générée par le chauffage de votre maison jusque dans les installations de votre piscine (local technique). Au vu de sa performance, le prix de ce chauffage est vite amorti. Il permet une montée en température très rapide et son système est très robuste !

Néanmoins, votre bassin devra se trouver à proximité de votre maison. Attention, ce système s’adapte uniquement aux chaudières à gaz et au fioul.

ALORS CHAUFFER SA PISCINE… OUI ! MAIS À QUEL PRIX ?

Quel budget pour chauffer une piscine ? Hors investissement de départ.

Tout dépend de votre choix !
Chauffer une piscine à l’électricité fait vite monter la facture. Cependant, certaines solutions comme la pompe à chaleur sont capables de produire 5 fois plus d’énergie. Le solaire quant à lui, ne vous coutera plus rien sur le long terme puisqu’il puise son énergie dans le soleil (énergie gratuite).

• LA POMPE À CHALEUR : entre 120 et 150 € pour 5 mois.

• LE RÉCHAUFFEUR ÉLECTRIQUE : environ 700 € pour 5 mois.

• UN CHAUFFAGE SOLAIRE : RIEN !

• L’ÉCHANGEUR THERMIQUE : cela dépend entièrement de votre chaudière domestique.

Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre la bonne décision dans le choix de votre système de chauffage pour votre piscine à coque. Sinon le mieux est toujours de faire appel à un professionnel qualifié comme les experts de Génération Piscine pour effectuer un diagnostic au préalable.

COMMENT INSTALLER SON CHAUFFAGE DE PISCINE COQUE ?

Choisir un endroit adapté

Il faut installer votre pompe à chaleur en extérieur car elle fonctionne sur le principe de l’aérothermie : elle se sert de l’air ambiant pour chauffer votre piscine. Il faut également la placer à proximité de votre piscine car plus votre pompe à chaleur sera loin, plus l’eau aura le temps de refroidir dans les tuyaux. Votre pompe à chaleur va rejeter de l’air frais, il est donc préférable de ne pas l’installer dans un lieu de vie comme votre terrasse. Enfin, la face avant de votre pompe à chaleur doit se trouver à plus de 50 centimètres de tous murs ou parois et à environ 2 mètres du bassin.

Installer votre pompe à chaleur sur une base en béton

La pompe à chaleur doit être positionnée sur un support stable, dur et parfaitement horizontal. Beaucoup de propriétaires de piscine à coque choisissent l’option base en béton car c’est la solution la plus solide et pérenne. La base en béton peut se trouver au-dessus ou en dessous du niveau d’eau tant que le débit d’eau est bon.

Avoir une bonne alimentation électrique

Avant d’installer votre pompe à chaleur, il faut vous assurer que votre installation électrique pourra assumer la charge induite par votre nouvel équipement. Votre disjoncteur doit être « de type D » afin de pouvoir supporter une forte pointe de courant lors du démarrage. Il existe des kits de démarrage en douceur pour éviter de disjoncter dans le cas où votre installation serait fragile.

L’installation de votre pompe à chaleur

Le principe à suivre lors de l’installation de votre pompe à chaleur est celui du « by-pass ». Ce principe permet d’isoler la pompe à chaleur en cas d’incident. C’est une sorte de dérivation ou de contournement de la canalisation de refoulement d’une piscine. Son installation permet de créer un circuit secondaire qui dévie une partie de l’eau circulant dans le circuit hydraulique du bassin vers la pompe à chaleur de piscine ou d’autres équipements comme l’électrolyseur.

CONQUIS PAR L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE POUR VOTRE PISCINE A COQUE !

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.

Une autre question, besoin d’un conseil ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Et n’hésitez pas à nous joindre pour toute demande de devis pour une piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un distributeur partenaire situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…