INFOS PRATIQUES, LES COQUES GÉNÉRATION PISCINE

Entretien de ma piscine à coque : les étapes clefs

mercredi 19 octobre 2022

Accueil / Entretien de ma piscine à coque : les étapes clefs
Vous vous demandez comment entretenir votre piscine à coque ? Pas de panique ! Cet article répond à toutes vos questions ! Nettoyage, matériel, révision : tout y est ! Nous vous prodiguerons aussi quelques petits conseils quant à l’hivernage de votre piscine…

Une étape primordiale : le grand ménage

Le bon entretien d’une piscine commence tout d’abord par son nettoyage. En effet, si une piscine n’est pas régulièrement nettoyée, vous en verrez rapidement les conséquences. Alors voici plusieurs techniques possibles pour rendre votre piscine toute pimpante :

  • 01 – UNE TECHNIQUE SIMPLE ET MANUELLE

Oui, vous avez du pain sur la planche ! Le nettoyage de la piscine à coque est primordial pour veiller au bon entretien du système de filtration de l’eau. Il est aussi nécessaire pour éviter l’apparition d’algues nuisibles qui pourraient proliférer très vite… Un vrai cauchemar lorsque les beaux jours arrivent !
Par chance, les coques Génération Piscine étant faites de polyester, le nettoyage sera plutôt aisé : elles ont une surface non abrasive qui s’encrasse moins vite qu’un liner.

Munissez-vous d’un balai aspirateur ou encore d’une épuisette pour enlever tous les premiers éléments à la surface : feuilles, insectes, brindilles… Un bon entretien doit être régulier. Quelques minutes quotidiennes suffiront pour un résultat optimal et durable !

Il existe également des brosses pour les piscines à coque dans les kits d’entretien qui vous sont livrés lors de l’installation de votre piscine. Pensez à prendre les cinq dernières minutes de votre baignade pour vous mettre au travail. Frotter uniquement là où vous voyez de la saleté ou si une apparition d’algues se révèle…

Attention : Pensez bien à frotter les angles et les escaliers. Étant difficile d’accès, ils sont un foyer à bactéries !

 

  • 02 – LE ROBOT DEVIENDRA VOTRE MEILLEUR ALLIÉ

Le robot nettoyeur est votre ami, rien ne lui échappe. Il ne vous demande aucun effort, si ce n’est de le mettre dans l’eau. Il aspire et brosse !

Attention : Le robot nettoyeur a bien des qualités, mais il ne se nettoie pas tout seul. Vous devez veiller à bien le nettoyer et vider le filtre. Dans le cas contraire, la piscine à coque ne sera pas nettoyée correctement et le système de filtration en paiera les conséquences, et vous aussi…02

Gardez un œil sur votre eau

Étape très importante, bien que pénible ! Tester régulièrement la qualité de l’eau est plus qu’indispensable pour votre piscine à coque. Vous devez effectuer ce test en moyenne une fois par semaine afin de veiller aux fluctuations de pH, tH et TAC.

Mais alors, que doit-on faire pour le filtre ?

Vous avez raison de vous poser la question ! Le filtre a un rôle déterminant pour le bon fonctionnement de votre piscine à coque, c’est lui que vous devez le plus chouchouter (mais pas trop !).

En effet, le nettoyage de la filtration a un réel impact écologique : vous dites au revoir à des litres d’eau pour dire bonjour à d’autres ! Heureusement, il existe le témoin de pression du manomètre, qui précise exactement quand le nettoyage est nécessaire et réellement utile. Si vous ne possédez pas ce matériel, fiez-vous aux saletés qui n’atteignent pas le skimmer et commencent à stagner à la suface. C’est un signe qui vous indique qu’il est temps de nettoyer le filtre.

L’hiver est là !

L’hivernage est un processus incontournable pour palier la dégradation de votre piscine à coque. En effet, les températures froides peuvent abîmer le revêtement, surtout lorsqu’il est fait de polyester. Le gel est le pire ennemi des piscines à coque ! Si l’eau se met à geler, le volume va augmenter et ainsi, déformer votre piscine en exerçant une pression… Catastrophe !

Nul besoin de vider sa piscine pour ensuite la remplir à nouveau à la fin de l’hiver. Vous gaspillerez de l’eau, du temps et de l’argent. Optez plutôt pour l’une des deux options que l’on vous propose !

  • 01 – L’HIVERNAGE ACTIF

Choisissez cette option uniquement si vous habitez une région ou les températures sont nuancées / tempérées. Il vous faudra endormir votre jolie piscine à coque telle une marmotte ! La piscine continuera de fonctionner mais de manière ralentie. La filtration tournera très peu de temps par jour. Pensez aussi à la recouvrir d’une bâche d’hiver : cela évitera que feuilles ou nuisibles tombent au fond…

  • 02 – L’HIVERNAGE PASSIF OU TOTAL

Si vous habitez une région froide, qui est menacée par des températures fraîches et par le gel, vous hivernerez votre piscine de manière passive. Ici, tout sera mis à l’arrêt : filtration, traitement de l’eau… Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?
N’hésitez pas à placer des flotteurs d’hivernage à la surface de l’eau, en diagonale. En cas de gel, les flotteurs retiennent la poussée de la glace et évitent que les parois ne s’abîment.

Alors pas de panique ! Vous êtes prêts à expérimenter l’entretien de votre piscine à coque ?

Alors pas de panique ! Vous êtes prêts à expérimenter l’entretien de votre piscine à coque ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir votre piscine à coque (dans le temps) et lui garantir une belle longévité !
Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine ou nos partenaires.

Une autre question concernant les piscines à coque, besoin d’un conseil piscine ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Et n’hésitez pas à nous joindre pour toute demande de devis pour une piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un un magasin de piscine coque situé près de chez vous.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…