FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PISCINES À COQUE

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le choix, l’installation et l’entretien d’une piscine à coque polyester.

Accueil / FAQ / Bien entretenir sa piscine / Comment sécuriser sa piscine à coque polyester ?

Comment sécuriser sa piscine à coque polyester ?

Avoir une piscine chez soi est source de bonheur pour tous les membres de la famille, mais aussi pour les amis, qui peuvent alors partager des moments tous ensemble. Mais ce nouvel espace de convivialité n’est pas sans risque, notamment pour les enfants qui ne nagent pas encore parfaitement. Le principal risque d’une piscine coque, et de tous les types de piscine d’ailleurs, reste la noyade. C’est pourquoi il convient de toujours effectuer une surveillance de votre piscine, mais aussi de l’équiper.

Légalement, en tant que propriétaire d’une piscine à coque polyester, vous êtes dans l’obligation de l’équiper en matériels de sécurité. Vous avez le choix entre quatre types de dispositif anti-noyade pour votre piscine coque :

• La barrière de protection, qui empêche l’accès au pourtour de la piscine. Idéale pour les enfants en bas âge, à condition de bien fermer la barrière après chaque utilisation de la , piscine ;

• L’abri de piscine, placé au dessus de la piscine, qui la recouvre entièrement. La personnalisation est au rendez-vous avec cet équipement. En effet vous avez le choix en matière de hauteur (abri de piscine bas, semi-haut, ou encore haut pour créer un environnement autour), de couleurs et surtout de formes ;

• Le système d’alarme. Deux types de systèmes existent : les alarmes d’immersion qui émettent du bruit en cas de chute dans l’eau, et les alarmes de périmètres qui informent de l’avancée d’un enfant vers la piscine ;

• Et enfin la couverture de sécurité, qui est de très loin le dispositif anti-noyade qui connaît le plus de succès. On la trouve sous forme de volet roulant de sécurité, ou de bâche. Ce matériel de sécurité est très employé car il est simple d’utilisation et d’entretien. Il permet de recouvrir entièrement la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée, empêchant ainsi les enfants d’y accéder. Il peut supporter un poids allant jusqu’à une centaine de kilogrammes.

Pour être sûr que votre équipement réponde aux règles de l’Afnor (Association Française pour la Normalisation), adressez-vous à un fabricant de piscine réputé tel que Génération Piscine. Dans le cas où vous n’équipez pas votre piscine de l’un de ces dispositifs anti-noyade, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

AUTRES AVANTAGES DE LA BÂCHE DE SÉCURITÉ

En plus de sécuriser votre piscine, le volet de sécurité permet également de garder votre eau de piscine plus chaude et plus propre. En effet, en bloquant l’évaporation et en évitant le contact entre l’air et l’eau, la température de votre piscine coque en polyester est maintenue plus longtemps.

Pour chauffer davantage l’eau de votre piscine, vous pouvez vous servir de système de chauffage. Votre fabricant de piscine peut vous proposer des pompes à chaleur. En fixant la température de l’eau de votre piscine à un niveau plus élevé, vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps dans l’année.

La réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page ? Contactez-nous quand vous le souhaitez !
Nous sommes à votre écoute via notre formulaire de contact ou via notre messagerie instantanée accessible en bas à droite de cette page.

Revenir aux questions