FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PISCINES À COQUE
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le choix, l’installation et l’entretien d’une piscine à coque polyester.
Accueil / FAQ / Bien entretenir sa piscine

Entretien d’une piscine à coque : les erreurs à ne pas commettre

Vous avez des questions sur le choix d’une piscine coque polyester ?
Retrouvez dans notre FAQ, toutes les réponses à vos interrogations. De nombreux conseils qui permettront de profiter pleinement de votre piscine coque. Si vous ne trouvez pas satisfaction dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou via notre chat, disponible au bas de cette page.

Comment entretenir sa coque de piscine polyester ?

Comment nettoyer votre piscine coque polyester ?

Comment sécuriser sa piscine à coque polyester ?

Quelle est la durée de vie d’une piscine coque polyester ?

Comment vider votre piscine à coque polyester ?

Comment changer un skimmer de piscine coque ?

Comment enlever le calcaire sur une coque de piscine ?

Avoir une piscine à coque c’est bien, l’entretenir régulièrement pour qu’elle dure dans le temps c’est mieux ! Malheureusement, beaucoup de propriétaires de piscines à coque commettent des erreurs concernant l’entretien de celle-ci, erreurs qui pourraient être facilement évitées. Cet article vous donnera toutes les clés pour l’entretien de votre piscine à coque polyester complet et rigoureux.

Malgré elle, l’eau de votre piscine à coque est en contact avec de nombreux facteurs qui ne lui sont pas favorables comme les cheveux, la sueur, les insectes et végétaux. C’est pourquoi l’eau doit être filtrée et traitée. Plusieurs indicateurs sont à superviser régulièrement.

Tout d’abord, il faut réguler le pH : la base d’une eau bien traitée. Il faut qu’il soit compris entre 7.2 et 7.4. Il faut également contrôler le TH (la dureté) de l’eau qui ne doit jamais dépasser les 25°. Un bon niveau de TH permettra d’éviter le calcaire dans la piscine qui détériore les installations.

Le contrôle du TAC (alcalinité) de l’eau est très important aussi. Le TAC indique la capacité à régler les fluctuations du pH et il doit être supérieur à 10°. Enfin, il faut vérifier l’utilisation du chlore dans l’eau afin de garantir la propreté et la clarté de votre eau : le niveau de chlore doit être compris entre 1 et 2 mg/L.

Comment entretenir sa piscine coque de façon pratique et efficace ?
Le robot est précisément une solution qui offre une totale liberté pendant le nettoyage.

Pensez à nettoyer régulièrement le filtre de votre robot pour qu’il soit le plus efficace possible. Si vous n’êtes pas branchés robot, il existe une solution très simple mais un peu plus physique : le balai télescopique aspirateur.

Même si cette option est plus chronophage que la précédente, elle vous permettra de bien nettoyer le fond de votre piscine à coque.

Un robot seul ne suffit pas à nettoyer parfaitement votre piscine à coque.
Il est important de nettoyer manuellement certains endroits comme les angles, les marches et la ligne d’eau (souvent très sale). Vous pouvez vous servir d’un balai brosse et frotter vigoureusement ces différentes zones.

Cela peut vous paraître évident mais c’est l’une des erreurs les plus commises quand on entretient sa piscine coque !

Beaucoup d’utilisateurs de piscine à coque n’utilisent pas d’épuisette alors que c’est primordial pour soulager la filtration. Il en existe deux types : les épuisettes de fond et les épuisettes de surface.

L’épuisette de surface est la plus importante car c’est le seul outil qui permet de récupérer ce qui se trouve à la surface de l’eau tandis que l’épuisette de fond est substituable par un robot ou un balai aspirateur.

Il est bien évidemment nécessaire de nettoyer le filtre de votre piscine à coque, mais l’erreur souvent commise est de le laver trop souvent !

Laver le filtre nécessite de vider un peu d’eau de votre piscine à coque puis de la remplir, ce qui n’est bon ni pour l’environnement, ni pour votre porte-monnaie. Il faut donc le laver en temps voulu en observant le débit des buses de votre piscine : s’il est peu puissant et que les impuretés de votre piscine n’arrivent pas au skimmer c’est qu’il est temps de nettoyer le filtre.

L’entretien d’une piscine à coque polyester peut également passer par l’installation d’une bâche.

C’est une forme d’entretien passif qui va très bien protéger votre piscine à coque tout en maintenant sa température.[]Il est donc nécessaire de parler de la bâche hivernale qu’on installe en fin de saison. Elle permet d’éviter aux impuretés ou encore aux feuilles de tomber dans l’eau pendant toute la basse saison.

Ainsi, votre piscine à coque nécessite moins d’entretien pour la prochaine saison !

MAINTENANT, VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS TROMPER EN CE QUI CONCERNE L’ENTRETIEN DE LA COQUE DE VOTRE PISCINE ET DE SON EAU !

Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’entretien de votre piscine à coque.

Une autre question, besoin d’un conseil piscine ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Ou n’hésitez pas à demander un devis pour votre piscine coque.

Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un magasin de piscine coque situé près de chez vous.

Laissez-vous guider…